1. PRINCIPE. [ haut de page ] Le Décath'Prim' est une forme du Décathlon Olympique Moderne adapté aux plus jeunes. Il est réservé aux jeunes de 12 ans et moins (âge de l'année de participation). Comme le D.O.M., il demande la réalisation, dans l'année, de 10 épreuves sportives à choisir sur une liste plus réduite que celle du D.O.M. et constituée d'épreuves spécifiques. Il se veut un encouragement à la découverte et à l'apprentissage d'activités sportives variées pour les plus jeunes. Il est une préparation au Décathlon Olympique Moderne. 2. INSCRIPTION. Les
engagements et la pratique du Décath' Prim' sont assurés par les clubs
ou groupements où la pratique du Décathlon Olympique Moderne est développée.
Ils peuvent l'être dans tout établissement scolaire ou groupement de jeunes
affilié à l'UNADOM ou en partenariat avec elle. 3. ÉPREUVES. Une
liste d'épreuves est proposée (voir ci-dessous),
liste non exhaustive dans la mesure où tout test proposé par un éducateur
peut s'ajouter à cette liste après agrément de la Commission du D.O.M. 4. BARÈME. Chaque performance est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30 points. On arrondit toujours au niveau inférieur. Chaque épreuve peut être répétée à volonté au cours de l'année. Seules les 10 meilleures performances seront retenues pour l'attribution des distinctions. 5. ÂGE. [ haut de page ] L'âge du candidat est celui atteint pendant l'année sportive qui va du 1er septembre au 31 août. Un correctif tenant compte de l'âge et du sexe (voir barème, paragraphe 10) doit être ajouté au total obtenu. L'UNaDOM centralise en fin de session les feuilles de résultats, et délivre les diplômes en fonction du total des points obtenus dans les 10 épreuves réalisées :
La médaille correspondant au niveau obtenu peut être demandée à l'UNaDOM.
8.2.2. Test de course de 10 min. Le test peut être réalisé sur une piste ou un parcours jalonné tous les 50 m (éventuellement tous les 25 m). On note la distance parcourue en 10 min. 8.3.
Course de régularité.
8.4.1.
Saut en longueur. Saut en longueur classique avec élan. En plus de la
planche (l'idéal), quatre zones d'appel de 20 cm sont matérialisées. La mesure
du saut se fera à partir de la ligne extrême de la zone. Si l'appel est pris
sur la planche, les points obtenus se lisent directement dans la table de
cotation. Si l'appel est pris dans l'une des 4 zones précédant la planche,
une pénalité progressive s'applique : 3 points pour la zone 1 (près de la
planche), 5 points pour la zone 2, 7 points pour la zone 3 et 9 points pour
la zone 4. 8.6. Lancer de poids. Lancer d'un poids de 2 kg sans élan. [ haut de page ] 8.7. Marche. Parcours de marche sur une distance de 2 km ou de 5 km. Une seule des deux épreuves peut être comptabilisée dans un décathlon. 8.8. Grimper de corde. Grimper d'une corde à nœuds jusqu'à une hauteur de 3 m. Départ debout (sur une jambe) sans sauter. 8.9.
Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours détaillé en annexe.
8.10.
Parcours cycliste VTT. [
haut de page ] 8.11.1. Roller 500 m. Test chronométré sur 500 m en ligne droite ou en circuit.
8.11.2. Parcours roller. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe. Une seule épreuve de roller (test sur 500 m ou parcours) peut être
comptabilisée dans un décathlon. 8.12.1.
Natation 25 m. Départ dans l'eau, nager 25 m en brasse. 8.13.
Lancer de frisbee. Lancer d'un frisbee dans un couloir de 1,50 m de large.
On compte la distance, soit à l'endroit où l'engin touche le sol dans le couloir,
soit éventuellement à l'endroit où il sort de la bande délimitée. Le couloir
pourra être jalonné tous les mètres (ou 50 cm) pour une appréciation rapide
de la distance. 8.14. Quilles landaises. On compte le nombre de maillets nécessaires pour obtenir deux jeux (règle détaillée en annexe). Si, après 14 lancers, les deux jeux ne sont pas obtenus, on note le résultat acquis à ce stade (nombre de jeux acquis et nombre de quilles tombées en plus). La distance de lancer des maillets est de 4 m pour tous. Consultez la fiche technique des "quilles_landaises" 8.15.
Lancer de précision. Lancer d'une balle de tennis sur chacune des zones
définies sur le plan en annexe (cibles horizontales, verticales ou horizontale).
Chaque lancer réussi apporte deux points. 8.16.
Tir à l'arc. Tir à 10 m sur une cible (FITA) de 60 cm. On prend en compte
les points obtenus sur trois volées consécutives de 3 flèches. 8.17. Test basket jeune. Deux parcours suivant le descriptif en annexe suivis de 5 lancers francs. Utilisation d'un panneau de baby basket. Consultez la fiche technique du "test basket jeunes" 8.18.
Test football jeune. Parcours à réaliser suivant le
descriptif en annexe, suivi d'un exercice de jonglage et de 5 tirs sur
une cible (mini-but). Consultez
la fiche technique du "test
football jeunes" 8.20.
Saut à la corde. 8.21. Escalade. 8.22. Ski alpin Prise en compte des étoiles ou test ESF (chamois ou flèche). Dans ce dernier cas c'est le handicap (rapport entre le temps du concurrent et le temps de base) qui est pris en compte dans la table de cotation. 8.23. Ski de fond. Prise en compte des étoiles ou test ESF ("renard" (ex lièvre)). Dans ce dernier cas c'est le handicap (rapport entre le temps du concurrent et le temps de base) qui est pris en compte dans la table de cotation. 8.24.
Ergomètre (rameur) 250 m. Ouverture libre (1 à 10).
9.
TABLES DE COTATION.
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7 juin, 2016
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