ORGANISATION
d'une journée
décathlon à
Clairefontaine (78)
"1ers
jeux olympiques de Clairefontaine"
13 mai 2007
Vous
trouverez toutes les informations sur la journée |
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sur le site de l'association Clari-kids
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ou en téléchargeant le document d'information
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Quelques informations pratiques
La presse locale en parle (article
complet, plus bas dans la page, et quelques photos)
Principe [
haut de page ]
Pour la première
fois, Clari-Kids organise des Jeux Olympiques dédiés aux enfants de la commune
avec l’expérience du club de décathlon olympique moderne Rambouillet Olympique.
La manifestation
aura lieu au centre de loisirs Les Bruyères situé face
à la FFF, le dimanche 13 mai de 10 heures à 18 heures. Un pique-nique
familial permettra aux familles de rester sur place à la pause méridienne.
Programme
des festivités
- 9h30 : Accueil
des enfants, composition des équipes
- 10 h : Cérémonie
d’ouverture avec discours d’ouverture de M. le Maire.
- 10h30 – 12h30
: début des jeux
- 12h30 – 14h :
pique-nique familial
- 14h – 16h : Reprise
des jeux.
- 16h - 17 h :
goûter
- 17 h : Annonce
des résultats, remise des récompenses à tous les participants
- 17h30 : Défilé
des sportifs avec leurs médailles. Clôture des premiers JO de Clairefontaine.
Organisation [
haut de page ]
Différents ateliers
sportifs sont mis en place sur les espaces du lieu de l'événement et
un système de rotation est mis en place pour permettre aux équipes de
tourner sur chacun des ateliers. Une feuille de route est remise à chaque
équipe, leur précisant l'ordre de passage des différents challenges
auxquels ils devront participer. Chaque stand sera tenu par 2 personnes
qui expliqueront les règles du jeu et noteront l'équipe à la fin de
son épreuve. Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à animer
chaque stand. Nous vous remercions par avance pour votre aide.
Epreuves sportives
pour les 5-14 ans
Les participants seront répartis en 5 équipes de 10 et se déplaceront
sur les ateliers en fonction de leur feuille de route. Chaque atelier
dure entre 20 et 25mn.
5 épreuves
le matin |
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Des fiches techniques existent pour décrire certaines épreuves
avec des photos en situation.
Schémas
techniques et commentaires en bas de page
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5
épreuves l’après midi |
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Animations
pour les 3-5 ans
- Courses en
sac
- Parcours d’obstacles
(Parcours vélo, trampoline, course en arrière, brouette,
pieds joints, lancé de balles, poutre, cerceaux…)
- Jeu d’adresse
- Chamboule-tout
- Balades à poneys
- Animation avec
les pompiers (un camion sera sur place avec les pompiers).
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Détails
et réglement des épreuves
(règlement
complet décrit sur le site)
Distinctions
(médailles)
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Niveau
JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
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Niveau
VERT pour un total au moins égal à 120 points
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Niveau
BLEU pour un total au moins égal à 160 points
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Niveau
ROUGE pour un total au moins égal à 190 points
-
Niveau
NOIR pour un total au moins égal à 220 points
Échos
dans la presse locale (11 avril 2007)
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lls
s'appellent Ulysse, Samantha, Jessica ou Léopold, etc. Ils n'ont
qu'une chose en tête : décrocher la médaille d'or. A Clairefontaine-en-Yvelines,
l'association Clari-Kids a pris des libertés avec le calendrier
officiel. Elle a choisi d'organiser ses propres jeux Olympiques
dimanche 13 mai. Cette compétition devrait rassembler une cinquantaine
d'enfants âgés de 5 à 14 ans. Elle ne se deroulera, bien évidemment
pas à Pékin mais dans la périphérie du village, au centre de
loisirs les Bruyères. Pour être au top le jour J, les jeunes
athlètes ont été invités, samedi matin, à prendre part à une
séance d'entraînement à proximité de la salle des fêtes clarifontaine.
" C'est l'occasion pour eux de se familiariser axec les différentes
disciplines " a expliqué Maud Bouju, trésorière de l'association.
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE
Au programme : un parcours d'obstacles, du VTT, des sauts ou
encore des lancés.
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Rambouillet,
samedi. Samantha, cinq ans, en pleine action, lors de l'épreuve
dite de la rivière.
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Des
épreuves que Jean Dehédin connaît bien. Le président de Rambouillet
Olxmpique a accepté de prêter main-forte aux dynamiques mères
de famille de Clari-Kids. Samedi, il a donc endossé la casquette
d'entraîneur durant toute la matinée. " Ils reconnaissent les
parcours. |
J'effectue quelques relevés chronométriques. Les enfants ont
l'air d'être vraiment motivées "
a t-il confié. Effectivement, Samantha, Jessica et leurs camarades,
n'ont pas caché leur envie de figurer sur la plus haute marche
du podium le mois prochain. "
|
" Les épreuves sont faciles. Nous sommes prêts. Nous allons gagner
" ont-ils lancé. Le jour de la compétition, cinq équipes seront
formées. " Chacune comptera dix participants. Toutes les classes
d'âges seront mélangées ", a souligné Maud Bouju. |
Avant
que ne débutent les epreuves, chaque formation sera invitée à
prendre part à la cérémonie d'ouverture. " Un défilé est prévu.
Puis nous allumerons la flamme. Le maire se chargera du discours
d'inauguration ", a expliqué la trésorière de Clari-Kids. |
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Samedi
matin, devant la salle polyvalente, les enfantsont essayé
le jeu de quilles
landaises, une épreuve prévue le 13 mai
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UNE
VINGTAINE D'ENFANTS âgés de 5 à 14 ans a participé samedi matin
à deux ateliers organisés par I'association Clari-kids. Le premier,
dédié à la calligraphie, a permis aux jeunes de Clairefontaine
de s'initier à l'écriture chinoise sous la plume de Pascale Elbaz.
Le second se voulait plus sportif. En partenariat avec l'association
Rambouillet Olympique, les jeunes ont préparé leurs futurs jeux
olympiques. |
"Nous
voulions faire quelque chose de plus sportif, qui change du domaine
artistique ou du déguisement, relate Stéphanie Muller, présidente
de Clari-kids. Une journée complète de sports sera proposée aux
enfants de Clairefontaine et de la rég ion." La matinée de ce
week-end pascal a donc été dédiée à l'entraînernent des jeunes
athlètes. Parcours d'obstacles à pied et en vélo, courses ou
encore corde à sauter, ce seront douze épreuves qui départageront
les meilleurs |
dans quelques
semaines. Xavier, 5 ans, est pour sa part déjà prêt à se lancer
dans le défi des quilles landaises "Il faut lancer une quille
sur les autres. Et à la fin il faut qu'il n'en reste qu'une
debout. C'est rigolo, pas trop dur et j'ai gagné." Rendez-vous
le 13 mai devant le centre de football pour l'allumage de la
flamme.
F. D. ·
Renseignements:
www.clari-kids.com
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Quelques
photos des entraînements
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et une interview
par un journaliste, comme pour les grands...
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Annexes
Jeu
de quilles landaises [
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But
du jeu
Faire
deux jeux avec au plus 14 maillets.
Le nombre de maillets utilisés pour réaliser ces deux
jeux permet d'entrer dans la table de cotation.
Il y a un jeu quand 5 des 6 quilles sont tombées (pas les 6).
Exemple : si les deux jeux ont été réalisés
en lançant 4 maillets, on marque 28 points ; s'il a fallu 10
maillets, on marque 16 points ; si après avoir lancé
14 maillets on a réalisé le score de 1 jeu et 2 quilles,
on marque 5 points (table de cotation détaillée en annexe).
Règles
On lance les maillets depuis une base située à 4 m des
quilles.
Si 5 quilles tombent, une restant debout, on compte un jeu. Les quilles
sont remises en place et la partie continue.
Si les 6 quilles tombent, le jeu n'est pas validé. On relève
les quilles et la partie continue.
Si moins de 5 quilles tombent au premier coup de maillet on poursuit
avec un autre maillet sans
relever les quilles à terre, et ainsi de suite jusqu'à
l'obtention d'un jeu.
Si le maillet touche la réglette ou tombe avant celle-ci, le
tir n'est pas valable. On relève les quilles que ce tir non
valable aurait fait tomber et on passe au maillet suivant.
Si les deux jeux sont réalisés, le nombre de maillets
utilisés pour réaliser ces deux jeux permet d'entrer
dans la table de cotation.
Si les deux jeux n'ont pas été réalisés
à l'issue du lancement de 14 maillets on décompte le
nombre de jeux gagnés auquel s'ajoute le nombre de quilles renversées
(de 0 à 4) dans la tentative du jeu suivant. Ceci permet d'entrer
dans la table de cotation.
Test
mini-basket [
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Déroulement
du test
Le chronomètre est déclenché dès la prise
du ballon.
Premier
parcours
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Deuxième
parcours
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Prendre le
ballon au pied du panier de mini-basket et dribbler en passant à
l'extérieur des plots (dans un sens ou dans l'autre, suivant la main
de dribble ; schéma pour droitier).
Marquer le panier d'où l'on veut. En cas d'échec au premier tir,
récupérer le ballon et essayer à nouveau jusqu'à ce que le panier
soit marqué.
Les déplacements doivent se faire en dribble, sans marcher. |
Même
principe qu'au premier parcours, mais le premier tir doit être fait
à l'extérieur du cercle entourant le panier.
Si ce tir est raté, marquer le panier de n'importe quel endroit comme
au point 1.
Le chronomètre est arrêté quand le ballon est rentré dans le panier,
après ce 2ème parcours. |
Lancers
francs.
Effectuer 5 lancers francs d'un point du cercle. Chaque lancer réussi
donne une bonification de un point.
Parcours
d'obstacles [
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Longueur
100 m
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Commentaires
Le chronomètre
est déclenché au départ.
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A.
2. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2
m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre un medecine ball (3 kg) au point J. Distances IJ=3m,
JK=3m.
Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
le medecine ball à l'emplacement prévu au point M
(distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N
(largeur 1m, hauteur 0,80m).
8. Effectuer un saut en longueur au point P (1,5 m).
9. Tourner autour du plot Q.
10. Ligne droite d'arrivée. Au point R lancer une balle dans la
cible (diamètre 50 cm, placée à 3 m du point R) placée sur
le sol.
On lance autant de balles que nécessaire pour atteindre la
cible. Le chrono s'arrête dès qu'une balle atteint la cible.
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Parcours
cycliste en VTT
Longueur 100
m
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Commentaires
1. Ligne droite
de 20 m. En A1 (15 m), faire tomber le plot du pied gauche, puis
tourner autour du plot A
2. En A2, faire tomber le plot du pied droit. Ligne droite retour
de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2
m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre une balle au point J (sur une table). Distances IJ=3m,
JK=3m. Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
la balle dans le seau M (distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N (largeur 1m, hauteur 1,20m). 8. Tourner
autour du plot Q.
9. Ligne droite d'arrivée en s'arrêtant dans la zone délimitée (carré
de 3m de côté) : La roue avant doit être arrêtée dans la zone d'arrivée.
Le chronomètre s'arrête dès qu'un pied touche le sol (à l'arrêt)
dans la zone d'arrivée.
Distance Q-arrivée=8m.
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Lancer
de précision [
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Déroulement
du test
Le test comprend 15 lancers de balle de tennis, à la main, sur chacune
des zones définies ci-dessous (4 (ou 3) zones différentes à atteindre
successivement sur chaque cible). Chaque lancer réussi rapporte deux
points.
1.
Cible horizontale, en longueur (cerceaux ou marques placés sur
le sol)
Vue
plane de dessus
2. Cible horizontale, en largueur (cerceaux ou marques placés
sur le sol)
Vue
plane de dessus
3.
Cible verticale, en hauteur
Vue
en perspective de face
4.Cible
verticale, en largeur
Vue
en perspective de face
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