ORGANISATION
d'une journée
décathlon à
l'école de Gambais (Yvelines)
19
juin 2007
1.
Principe [
haut de page ]
M. Férédie, directeur de l’école primaire de Gambais dans
les Yvelines et Sylvie Lecuyer, une maman, décathlonienne de longue
date et directrice de « l’école de décathlon » du club Rambouillet Olympique
ont souhaité organiser une journée « décathlon jeunes » avec 4 classes
de CM2 - CM1 et CE2. Ce décathlon est adapté aux jeunes et à une pratique
en milieu scolaire. Il consiste à réaliser 10 tests sportifs dans la
journée (banalisée pour ces classes). La journée est axée
sur la découverte de pratiques sportives variées dans
un cadre ludique.
2.
Organisation
Quatre classes et plus de cent élèves participent à
cette journée : CE2, CE2-CM1, CM1 et CM2. Les élèves sont répartis
en dix équipes de 10-11 élèves, repérées par des
rubans de couleur et des numéros et encadrées par un chef d’équipe,
enseignant ou parent. Chaque équipe comprend 4 enfants de CM2, 3-4 enfants
de CM1 et 3 enfants de CE2. Les enfants choisissent librement leur inscription
dans une équipe en fonction de leurs affinités. Ils sont accompagnés
tout au long de la journée par un adulte, qui les guide d’atelier
en atelier selon le planning établi et sont alors encadrés par un responsable,
professeur de sport, décathlonien ou enseignant qui donne toutes les
consignes de sécurité et enregistre les performances. Pour le classement
par équipe, on additionne 3 résultats, la meilleure performance d’un
élève de CM2, de CM1 et de CE2. Chacun à son niveau participe ainsi
au succès de l’équipe.
3.
Épreuves
Dix épreuves sportives ont été retenues sur les
24 épreuves recensées pour les enfants.
course
de régularité
|
course
sur 40 m |
parcours
d’obstacles |
parcours
en rollers |
rameur |
lancer
de balle |
lancer
de frisbee |
lancers
de précision |
triple
bond |
quilles
landaises |
Chaque atelier
est tenu par un responsable, chaque équipe est accompagnée
par une enseignante ou un parent. Grand merci à tous les
bénévoles qui assurent le succès de cette manifestation
ateliers |
responsables |
|
"coachs"
des équipes |
course
de régularité |
Georges
Papelard (RO) |
|
Mme
Balbeck (enseignante) |
course
de 40 m |
Mme
Cornu. M. Lanches (parents) |
|
Mme
Vidal (enseignante) |
lancer
de frisbee |
M.
Coudry (EPS) |
|
Mme
Heude (enseignante) |
lancer
de balle |
Mme
Ollivier (parent) |
|
Mme
Bouysset (enseignante) |
lancers
de précision |
Mme
Tomas. M. Schelinger (parents) |
|
Mme
Derouet (EVS) |
parcours
d'obstacles |
Janie
Bierce. Bernadette Boissonnot (RO) |
|
Mme
Leal (parent) |
parcours
rollers |
Olivier
Resnier (RO) |
|
Mme
Olland (parent) |
quilles
landaises |
Sophie
Destanque (RO) |
|
Mme
Louvion (parent) |
saut
triple bond |
Jean-Luc
Petit (RO) |
|
Mme
Sorin (parent) |
ergomètre |
Sylvie
lecuyer (RO) |
|
Mme
Triboulet (parent) |
et
puis... |
M.
Férédie, directeur |
Jean
Dehédin (RO) |
|
Micheline
Dehédin (RO) |
RO
: club Rambouillet
Olympique (décathlon, course, triathlon)
4.
Barème
Chaque performance
est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30
points. On arrondit toujours au niveau inférieur.
5.
Âge
L'âge du candidat est celui atteint pendant l'année scolaire qui va
du 1er septembre au 31 août. Un correctif tenant compte de l'âge et
du sexe (voir barème) doit être ajouté au total obtenu.
6.
Détails des épreuves [
haut de page ]
6.1. Course de régularité. Le test est réalisé sur un circuit
d'environ 200 m à parcourir 6 fois. Le but est d'avoir une allure régulière
en la maîtrisant dès le départ. Le temps de chaque concurrent est pris
à chaque tour. Le temps du premier tour sert de temps de base pour le
coureur considéré. Pour chacun des tours suivants on mesure l'écart
entre le temps de passage et le temps " idéal " (temps de passage au
tour précédent plus temps de base). C'est la moyenne des écarts (somme
des 5 écarts constatés divisée par 5) qui permet d'entrer dans la table
de cotation. Exemple :
Temps
de passage
|
1'03''
|
2'11''
|
3'19''
|
4'29''
|
5'43''
|
6'57''
|
Temps
idéal
|
|
1'03''+1'03''
2'06''
|
2'11''+1'03''
3'14''
|
3'19''+1'03''
4'22''
|
4'29''+1'03''
5'32''
|
5'43''+1'03''
6'46''
|
écart
|
|
5
|
5
|
7
|
11
|
11
|
Ecart
moyen : (5+5+7+11+11)/5 = 7,8
6.2.
Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.3. Lancer de balle. Lancer d'une balle de tennis, avec ou
sans élan. La balle est lancée dans un couloir jalonné tous les mètres
(ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.4. Triple bond. On mesure la distance réalisée avec trois
sauts consécutifs, enchaînés, pieds joints.
6.5. Course de 40 m Départ debout
6.6. lancer de Frisbee. Lancer d'un frisbee dans un couloir
de 1 m de large. On compte la distance, soit à l'endroit où l'engin
touche le sol dans le couloir, soit éventuellement à l'endroit où il
sort de la bande délimitée. Le couloir est jalonné tous les mètres
(ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.7. Ergomètre (rameur) 250 m. Ouverture libre (1 à 10).
6.8. Quilles landaises. On compte le nombre de maillets nécessaires
pour obtenir deux jeux (règle détaillée en annexe). Si, après 14 lancers,
les deux jeux ne sont pas obtenus, on note le résultat acquis à ce
stade (nombre de jeux acquis et nombre de quilles tombées en plus).
La distance de lancer des maillets est de 4 m pour tous. (voir plan
en annexe).
6.9. Parcours rollers. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.10. Lancers de précision. Lancer d'une balle de tennis sur
chacune des zones définies sur le plan en annexe (cibles horizontales
ou verticales).
7.
Tables de cotation [
haut de page ]
Pts
|
Course
rég.
|
Parc.
obst
|
Lancer
balle
|
Pts
|
Triple
bond
|
40
m
|
Frisbee
|
Pts
|
Rameur
250 m
|
Quilles
|
Parc.
roller
|
Lancer
précis.
|
Pts
|
30
|
0,7
|
28''
|
42,5
|
30
|
8,25
|
6''
4
|
25,5
|
30
|
56''
|
3
|
28''
8
|
2
pts par
lancer
réussi
|
30
|
29
|
0,9
|
29''
|
41,5
|
29
|
8,00
|
6''
5
|
25
|
29
|
57''
|
|
29''
4
|
29
|
28
|
1,2
|
30''
|
40,5
|
28
|
7,75
|
6''
6
|
24,5
|
28
|
58''
|
4
|
30''
0
|
28
|
27
|
1,5
|
31''
|
39,5
|
27
|
|
6''
7
|
23,5
|
27
|
59''
|
|
30''
7
|
27
|
26
|
1,9
|
32''
|
38,5
|
26
|
7,50
|
6''
8
|
23
|
26
|
1'
01''
|
5
|
31''
5
|
26
|
25
|
2,2
|
33''
|
37,0
|
25
|
7,25
|
6''
9
|
22
|
25
|
1'
03''
|
|
32''
3
|
25
|
24
|
2,6
|
34''
|
36,0
|
24
|
7,00
|
7''
0
|
21,5
|
24
|
1'
05''
|
6
|
33''
2
|
24
|
23
|
3,0
|
36''
|
35,5
|
23
|
6,75
|
7''
1
|
20,5
|
23
|
1'
07''
|
|
34''
2
|
23
|
22
|
3,5
|
38''
|
33,0
|
22
|
6,50
|
7''
2
|
20
|
22
|
1'
09''
|
7
|
35''
2
|
22
|
21
|
3,9
|
40''
|
31,5
|
21
|
6,25
|
7''
4
|
19
|
21
|
1'
11''
|
|
36''
2
|
21
|
20
|
4,4
|
42''
|
30,0
|
20
|
6,00
|
7''
5
|
18
|
20
|
1'
13''
|
8
|
37''
4
|
20
|
19
|
5,0
|
44''
|
29,0
|
19
|
5,75
|
7''
7
|
17,5
|
19
|
1'
16''
|
|
38''
6
|
19
|
18
|
5,5
|
46''
|
27,5
|
18
|
5,50
|
7''
8
|
16,5
|
18
|
1'
19''
|
9
|
39''
8
|
18
|
17
|
6,1
|
48''
|
26,0
|
17
|
5,25
|
8''
0
|
15,5
|
17
|
1'
22''
|
|
41''
1
|
17
|
16
|
6,7
|
50''
|
24,5
|
16
|
5,00
|
8''
2
|
15
|
16
|
1'
25''
|
10
|
42''
5
|
16
|
15
|
7,3
|
52''
|
23,0
|
15
|
4,75
|
8''
4
|
14
|
15
|
1'
28''
|
|
43''
9
|
15
|
14
|
8,0
|
54''
|
21,5
|
14
|
4,50
|
8''
6
|
13
|
14
|
1'
31''
|
11
|
45''
4
|
14
|
13
|
8,7
|
57''
|
20,0
|
13
|
4,25
|
8''
8
|
12
|
13
|
1'
34''
|
|
47''
0
|
13
|
12
|
9,4
|
1'
00''
|
18,5
|
12
|
4,00
|
9''
0
|
11,5
|
12
|
1'
37''
|
12
|
48''
6
|
12
|
11
|
10,1
|
1'
03''
|
17,5
|
11
|
3,75
|
9''
2
|
10,5
|
11
|
1'
41''
|
|
50''
3
|
11
|
10
|
10,9
|
1'
06''
|
16,0
|
10
|
3,50
|
9''
4
|
9,5
|
10
|
1'
45''
|
13
|
52''
0
|
10
|
9
|
11,7
|
1'
09''
|
14,5
|
9
|
3,25
|
9''
6
|
9
|
9
|
1'
49''
|
|
53''
8
|
9
|
8
|
12,5
|
1'
12''
|
13,0
|
8
|
3,00
|
9''
8
|
8
|
8
|
1'
53''
|
14
|
55''
7
|
8
|
7
|
13,3
|
1'
15''
|
11,5
|
7
|
2,75
|
10''
0
|
7
|
7
|
1'
57''
|
1J4Q
|
57''
6
|
7
|
6
|
14,2
|
1'
18''
|
10,5
|
6
|
2,50
|
10''
3
|
6,5
|
6
|
2'
01''
|
1J3Q
|
59''
6
|
6
|
5
|
15,1
|
1'
22''
|
9,0
|
5
|
2,25
|
10''
6
|
5,5
|
5
|
2'
05''
|
1J2Q
|
1'
01'' 6
|
5
|
4
|
16,0
|
1'
26''
|
8,0
|
4
|
2,00
|
10''
9
|
5
|
4
|
2'
10''
|
1J1Q
|
1'
03'' 7
|
4
|
3
|
17,0
|
1'
30''
|
6,5
|
3
|
1,75
|
11''
1
|
4
|
3
|
2'
15''
|
1J0Q
|
1'
05'' 9
|
3
|
2
|
18,0
|
1'
34''
|
5,5
|
2
|
1,50
|
11''
4
|
3,5
|
2
|
2'
20''
|
0J4Q
|
1'
08'' 1
|
2
|
1
|
19,0
|
1'
38''
|
4,0
|
1
|
1,25
|
11''
7
|
2,5
|
1
|
2'
25''
|
0J3Q
|
1'
10'' 4
|
1
|
8.
Correctif âge-sexe [
haut de page ]
Sexe\Age |
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
F |
60
|
50
|
40
|
30
|
20
|
15
|
M |
50
|
40
|
30
|
20
|
10
|
5
|
9.
Distinctions [
haut de page ]
-
Niveau
JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
-
Niveau
VERT pour un total au moins égal à 120 points
-
Niveau
BLEU pour un total au moins égal à 160 points
-
Niveau
ROUGE pour un total au moins égal à 190 points
-
Niveau
NOIR pour un total au moins égal à 220 points
10.
Annexes
Jeu
de quilles landaises [
haut de page ]
Matériel
6 quilles : 3 petites (Æ 7 cm , H 50 cm)
3 grandes (Ø 7 cm , H 55 cm)
14 maillets (Ø 7 cm, L 30 cm, poids 800 g environ) au plus
1 réglette métallique ou une marque au sol
Un plateau pour disposer les 6 quilles ou les emplacements des quilles
marqués au sol.
Plan
But
du jeu
Faire
deux jeux avec au plus 14 maillets.
Le nombre de maillets utilisés pour réaliser ces deux
jeux permet d'entrer dans la table de cotation.
Il y a un jeu quand 5 des 6 quilles sont tombées (pas les 6).
Exemple : si les deux jeux ont été réalisés
en lançant 4 maillets, on marque 28 points ; s'il a fallu 10
maillets, on marque 16 points ; si après avoir lancé
14 maillets on a réalisé le score de 1 jeu et 2 quilles,
on marque 5 points (table de cotation détaillée en annexe).
Règles
On lance les maillets depuis une base située à 4 m des
quilles.
Si 5 quilles tombent, une restant debout, on compte un jeu. Les quilles
sont remises en place et la partie continue.
Si les 6 quilles tombent, le jeu n'est pas validé. On relève
les quilles et la partie continue.
Si moins de 5 quilles tombent au premier coup de maillet on poursuit
avec un autre maillet sans
relever les quilles à terre, et ainsi de suite jusqu'à
l'obtention d'un jeu.
Si le maillet touche la réglette ou tombe avant celle-ci, le
tir n'est pas valable. On relève les quilles que ce tir non
valable aurait fait tomber et on passe au maillet suivant.
Si les deux jeux sont réalisés, le nombre de maillets
utilisés pour réaliser ces deux jeux permet d'entrer
dans la table de cotation.
Si les deux jeux n'ont pas été réalisés
à l'issue du lancement de 14 maillets on décompte le
nombre de jeux gagnés auquel s'ajoute le nombre de quilles renversées
(de 0 à 4) dans la tentative du jeu suivant. Ceci permet d'entrer
dans la table de cotation.
Parcours
d'obstacles [
haut de page ]
Longueur
100 m
|
Commentaires
Le chronomètre
est déclenché au départ.
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A.
2. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2
m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre un medecine ball (3 kg) au point J. Distances IJ=3m,
JK=3m.
Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
le medecine ball à l'emplacement prévu au point M
(distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N
(largeur 1m, hauteur 0,80m).
8. Effectuer un saut en longueur au point P (1,5 m).
9. Tourner autour du plot Q.
10. Ligne droite d'arrivée. Au point R lancer une balle dans la
cible (diamètre 50 cm, placée à 3 m du point R) placée sur le sol.
On lance autant de balles que nécessaire pour atteindre la
cible. Le chrono s'arrête dès qu'une balle atteint la cible.
|
Pénalités
Sortie du couloir L : 2s
Jet du medecine ball : 2s
Haie touchée : 2s
Pour le saut en longueur, 2s si le pied touche les marques ou entre
les marques.
Matériel
11 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, medecine ball, balles,
matérialisation d'un couloir , d'un saut en longueur et d'une zone
d'arrivée (cerceau ou marque à l'arrivée).
|
|
|
|
|
Commentaires
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A. 2. Ligne
droite de 20 m, puis tourner autour du plot B. 3. Slalom entre les
plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2 m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre une balle au point J. Distances IJ=3m, JK=3m. Tourner
autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), sur un
seul pied, au choix, et déposer la balle dans le seau M (distance
KM=6m).
7. Passer sous la haie N (largeur 1m, hauteur 1,20m). 8. Tourner
autour du plot Q.
9. Ligne droite d'arrivée en s'arrêtant dans la zone délimitée (carré
de 3m de côté). Distance Q-arrivée=8m.
Pénalités
Sortie du couloir L : 2s
Seau M manqué : 2s Haie touchée : 2s
Sortie de la zone d'arrivée : 5s
Toute autre erreur oblige à reprendre le parcours.
Matériel
11 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, balles, matérialisation
d'un couloir et d'une zone d'arrivée.
|
Lancer
de précision [
haut de page ]
Déroulement
du test
Le test comprend 15 lancers de balle de tennis, à la main, sur chacune
des zones définies ci-dessous (4 (ou 3) zones différentes à atteindre
successivement sur chaque cible). Chaque lancer réussi rapporte deux
points.
1.
Cible horizontale, en longueur (cerceaux ou marques placés sur
le sol)
Vue
plane de dessus
2. Cible horizontale, en largueur (cerceaux ou marques placés
sur le sol)
Vue
plane de dessus
3.
Cible verticale, en hauteur
Vue
en perspective de face
4.Cible
verticale, en largeur
Vue
en perspective de face
L'école
de Gambais a un site Internet sur lequel vous retrouverez de multiples
activités des enfants
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ec-gambais/Menu/Menu.htm
|