ORGANISATION
d'une journée
décathlon à
l'école de Clairbois
26
juin 2007 - Rambouillet
1.
Principe [
haut de page ]
Le "Décathlon
de Clairbois" est une forme du Décathlon Olympique Moderne adapté
aux plus jeunes et à une pratique en milieu scolaire, "le décathlon
formule jeunes". Testé avec des enfants de 6 à
13 ans, avec des épreuves adaptées à leur âge,
il remporte un vrai succès et est réalisé dans
l'école, avec 3 classes, pour la deuxième année,
comme couronnement d'un entraînement sportif et d'activités
pédagogiques menées tout au long de l'année.
Il s'agit de réaliser
dix tests sportifs dans la journée ; 4 sont imposés, les 6 autres sont
à choisir par chaque élève sur une liste proposée de 9 disciplines.
Chaque élève se fixe ainsi un contrat pour obtenir "son décathlon"
dans les meilleures conditions. On respecte ainsi l'esprit de liberté
avec choix des épreuves cher aux décathloniens et l'on
responsabilise les enfants. Cette journée se veut un encouragement
à la découverte et à l'apprentissage d'activités sportives variées pour
les plus jeunes.
2.
Organisation
Les élèves sont répartis par groupes de 10 (environ) et se déplacent
sur les ateliers en fonction d'un programme qui leur est fourni en début
de demi-journée. Chaque élève est à son tour chargé de transmettre la
feuille de résultat du groupe à la gestion informatique. Chaque atelier
est tenu par un adulte, moniteur diplômé de sports ou décathlonien
averti (au moins) chargé de veiller à la bonne exécution de l'épreuve
et à la sécurité des enfants.
3.
Épreuves
Une liste d'épreuves est proposée
4 épreuves sont imposées :
course
de régularité |
parcours
d'obstacles |
lancer
de balle |
saut
triple bond |
|
6 épreuves
sont choisies dans une liste de 9
course
40 m |
frisbee |
rameur
250 m |
quilles
landaises |
test
basket |
parcours
rollers |
parcours
VTT |
lancer
de précision |
corde
à sauter |
|
|
|
|
|
|
4.
Barème
Chaque performance
est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30
points. On arrondit toujours au niveau inférieur.
5.
Âge
L'âge du candidat est celui atteint pendant l'année scolaire qui va
du 1er septembre au 31 août. Un correctif tenant compte de l'âge et
du sexe (voir barème) doit être ajouté au total obtenu.
6.
Détails des épreuves [
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6.1. Course de régularité. Le test est réalisé sur un circuit
d'environ 200 m à parcourir 6 fois. Le but est d'avoir une allure régulière
en la maîtrisant dès le départ. Le temps de chaque concurrent est pris
à chaque tour. Le temps du premier tour sert de temps de base pour le
coureur considéré. Pour chacun des tours suivants on mesure l'écart
entre le temps de passage et le temps " idéal " (temps de passage au
tour précédent plus temps de base). C'est la moyenne des écarts (somme
des 5 écarts constatés divisée par 5) qui permet d'entrer dans la table
de cotation. Exemple :
Temps
de passage
|
1'03''
|
2'11''
|
3'19''
|
4'29''
|
5'43''
|
6'57''
|
Temps
idéal
|
|
1'03''+1'03''
2'06''
|
2'11''+1'03''
3'14''
|
3'19''+1'03''
4'22''
|
4'29''+1'03''
5'32''
|
5'43''+1'03''
6'46''
|
écart
|
|
5
|
5
|
7
|
11
|
11
|
Ecart
moyen : (5+5+7+11+11)/5 = 7,8
6.2.
Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.3. Lancer de balle. Lancer d'une balle de tennis, avec ou
sans élan. La balle pourra être lancée dans un couloir jalonné tous
les mètres (ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.4. Triple bond. On mesure la distance réalisée avec trois
sauts consécutifs, enchaînés, pieds joints.
6.5. Course de 40 m Départ debout
6.6. Frisbee. Lancer d'un frisbee dans un couloir de 1 m de
large. On compte la distance, soit à l'endroit où l'engin touche le
sol dans le couloir, soit éventuellement à l'endroit où il sort de
la bande délimitée. Le couloir pourra être jalonné tous les mètres
(ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.7. Ergomètre (rameur) 250 m. Ouverture libre (1 à 10).
6.8. Quilles landaises. On compte le nombre de maillets nécessaires
pour obtenir deux jeux (règle détaillée en annexe). Si, après 14 lancers,
les deux jeux ne sont pas obtenus, on note le résultat acquis à ce
stade (nombre de jeux acquis et nombre de quilles tombées en plus).
La distance de lancer des maillets est de 4 m pour tous. (voir plan
en annexe).
6.90. Test basket jeune. Trois parcours suivant le descriptif
en annexe, suivis de 5 lancers francs. Utilisation d'un panneau de
baby basket.
6.10. Parcours rollers. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.11. Parcours cycliste. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.12. Lancers de précision. Lancer d'une balle de tennis sur
chacune des zones définies sur le plan en annexe (cibles horizontales
ou verticales).
6.14. Corde à sauter. Il faut réussir 7 sauts à l'endroit, 7
sauts à l'envers, 5 sauts sur un pied, 5 sauts "en croisant"
et 6 sauts "bateau", d'avant en arrière (1 points
par saut).
En
téléchargement sur le site, le
schéma de l'organisation du juin 2006, très proche
de celui-ci
(en plus une présentation accro-sport, du ping-pong et un test
d'orientation)
7.
Tables de cotation [
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Pts |
Course
rég.
|
Parc.
obst
|
Lancer
balle
|
Triple
bond
|
Accro
sport
|
Pts
|
40
m
|
Frisb.
|
Rameur
250 m
|
Quilles
|
Basket
|
Pts
|
Parc.
roller
|
Parc.
Vélo
|
Lancer
précis.
|
Corde
sauter
|
Orient.
|
Pts
|
30 |
0,7
|
28''
|
42,5
|
8,25
|
jury
|
30
|
6''
4
|
25,5
|
56''
|
3
|
|
30
|
28''
8
|
33''
9
|
2
pts par
lancer
réussi
|
|
1'
01''
|
30
|
29 |
0,9
|
29''
|
41,5
|
8,00
|
29
|
6''
5
|
25
|
57''
|
|
.+
1 pt
|
29
|
29''
4
|
35''
0
|
|
1'
04''
|
29
|
28 |
1,2
|
30''
|
40,5
|
7,75
|
28
|
6''
6
|
24,5
|
58''
|
4
|
par
tir
|
28
|
30''
0
|
36''
2
|
|
1'
06''
|
28
|
27 |
1,5
|
31''
|
39,5
|
|
27
|
6''
7
|
23,5
|
59''
|
|
réussi
|
27
|
30''
7
|
37''
5
|
|
1'
09''
|
27
|
26 |
1,9
|
32''
|
38,5
|
7,50
|
26
|
6''
8
|
23
|
1'
01''
|
5
|
|
26
|
31''
5
|
39''
0
|
|
1'
13''
|
26
|
25 |
2,2
|
33''
|
37,0
|
7,25
|
25
|
6''
9
|
22
|
1'
03''
|
|
26''
5
|
25
|
32''
3
|
40''
6
|
|
1'
16''
|
25
|
24 |
2,6
|
34''
|
36,0
|
7,00
|
24
|
7''
0
|
21,5
|
1'
05''
|
6
|
27''
5
|
24
|
33''
2
|
42''
2
|
1
pt
|
1'
20''
|
24
|
23 |
3,0
|
36''
|
35,5
|
6,75
|
23
|
7''
1
|
20,5
|
1'
07''
|
|
28''
6
|
23
|
34''
2
|
44''
0
|
par
|
1'
24''
|
23
|
22 |
3,5
|
38''
|
33,0
|
6,50
|
22
|
7''
2
|
20
|
1'
09''
|
7
|
29''
8
|
22
|
35''
2
|
45''
9
|
saut
|
1'
28''
|
22
|
21 |
3,9
|
40''
|
31,5
|
6,25
|
21
|
7''
4
|
19
|
1'
11''
|
|
31''
1
|
21
|
36''
2
|
48''
0
|
endroit
|
1'
33''
|
21
|
20 |
4,4
|
42''
|
30,0
|
6,00
|
20
|
7''
5
|
18
|
1'
13''
|
8
|
32''
4
|
20
|
37''
4
|
50''
1
|
|
1'
38''
|
20
|
19 |
5,0
|
44''
|
29,0
|
5,75
|
19
|
7''
7
|
17,5
|
1'
16''
|
|
33''
9
|
19
|
38''
6
|
52''
4
|
1
pt
|
1'
43''
|
19
|
18 |
5,5
|
46''
|
27,5
|
5,50
|
18
|
7''
8
|
16,5
|
1'
19''
|
9
|
35''
5
|
18
|
39''
8
|
54''
7
|
par
|
1'
48''
|
18
|
17 |
6,1
|
48''
|
26,0
|
5,25
|
17
|
8''
0
|
15,5
|
1'
22''
|
|
37''
2
|
17
|
41''
1
|
57''
2
|
saut
|
1'
54''
|
17
|
16 |
6,7
|
50''
|
24,5
|
5,00
|
16
|
8''
2
|
15
|
1'
25''
|
10
|
39''
0
|
16
|
42''
5
|
59''
8
|
envers
|
2'
00''
|
16
|
15 |
7,3
|
52''
|
23,0
|
4,75
|
15
|
8''
4
|
14
|
1'
28''
|
|
40''
9
|
15
|
43''
9
|
1'
02'' 5
|
|
2'
06''
|
15
|
14 |
8,0
|
54''
|
21,5
|
4,50
|
14
|
8''
6
|
13
|
1'
31''
|
11
|
42''
9
|
14
|
45''
4
|
1'
05'' 4
|
2
pts
|
2'
12''
|
14
|
13 |
8,7
|
57''
|
20,0
|
4,25
|
13
|
8''
8
|
12
|
1'
34''
|
|
45''
0
|
13
|
47''
0
|
1'
08'' 3
|
par
|
2'
19''
|
13
|
12 |
9,4
|
1'
00''
|
18,5
|
4,00
|
12
|
9''
0
|
11,5
|
1'
37''
|
12
|
47''
2
|
12
|
48''
6
|
1'
11'' 4
|
saut
|
2'
26''
|
12
|
11 |
10,1
|
1'
03''
|
17,5
|
3,75
|
11
|
9''
2
|
10,5
|
1'
41''
|
|
49''
5
|
11
|
50''
3
|
1'
14'' 5
|
1
pied
|
2'
33''
|
11
|
10 |
10,9
|
1'
06''
|
16,0
|
3,50
|
10
|
9''
4
|
9,5
|
1'
45''
|
13
|
51''
9
|
10
|
52''
0
|
1'
17'' 8
|
|
2'
41''
|
10
|
9 |
11,7
|
1'
09''
|
14,5
|
3,25
|
9
|
9''
6
|
9
|
1'
49''
|
|
54''
4
|
9
|
53''
8
|
1'
21'' 2
|
2
pts
|
2'
48''
|
9
|
8 |
12,5
|
1'
12''
|
13,0
|
3,00
|
8
|
9''
8
|
8
|
1'
53''
|
14
|
57''
0
|
8
|
55''
7
|
1'
24'' 7
|
par
|
2'
56''
|
8
|
7 |
13,3
|
1'
15''
|
11,5
|
2,75
|
7
|
10''
0
|
7
|
1'
57''
|
1J4Q
|
59''
7
|
7
|
57''
6
|
1'
28'' 4
|
saut
|
3'
05''
|
7
|
6 |
14,2
|
1'
18''
|
10,5
|
2,50
|
6
|
10''
3
|
6,5
|
2'
01''
|
1J3Q
|
1'02''
5
|
6
|
59''
6
|
1'
32'' 1
|
croisant
|
3'
13''
|
6
|
5 |
15,1
|
1'
22''
|
9,0
|
2,25
|
5
|
10''
6
|
5,5
|
2'
05''
|
1J2Q
|
1'05''
4
|
5
|
1'
01'' 6
|
1'
36'' 0
|
|
3'
22''
|
5
|
4 |
16,0
|
1'
26''
|
8,0
|
2,00
|
4
|
10''
9
|
5
|
2'
10''
|
1J1Q
|
1'08''
4
|
4
|
1'
03'' 7
|
1'
40'' 0
|
|
3'
31''
|
4
|
3 |
17,0
|
1'
30''
|
6,5
|
1,75
|
3
|
11''
1
|
4
|
2'
15''
|
1J0Q
|
1'11''
5
|
3
|
1'
05'' 9
|
1'
44'' 0
|
|
3'
40''
|
3
|
2 |
18,0
|
1'
34''
|
5,5
|
1,50
|
2
|
11''
4
|
3,5
|
2'
20''
|
0J4Q
|
1'14''
7
|
2
|
1'
08'' 1
|
1'
48'' 2
|
|
3'
50''
|
2
|
1 |
19,0
|
1'
38''
|
4,0
|
1,25
|
1
|
11''
7
|
2,5
|
2'
25''
|
0J3Q
|
1'18''
0
|
1
|
1'
10'' 4
|
1'
52'' 6
|
|
3'
59''
|
1
|
8.
Correctif âge-sexe [
haut de page ]
Sexe\Age |
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
F |
60
|
50
|
40
|
30
|
20
|
15
|
M |
50
|
40
|
30
|
20
|
10
|
5
|
9.
Distinctions
-
Niveau
JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
-
Niveau
VERT pour un total au moins égal à 120 points
-
Niveau
BLEU pour un total au moins égal à 160 points
-
Niveau
ROUGE pour un total au moins égal à 190 points
-
Niveau
NOIR pour un total au moins égal à 220 points
10.
Annexes
Jeu
de quilles landaises [
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Matériel
6 quilles : 3 petites (Æ 7 cm , H 50 cm)
3 grandes (Ø 7 cm , H 55 cm)
14 maillets (Ø 7 cm, L 30 cm, poids 800 g environ) au plus
1 réglette métallique ou une marque au sol
Un plateau pour disposer les 6 quilles ou les emplacements des quilles
marqués au sol.
Plan
But
du jeu
Faire
deux jeux avec au plus 14 maillets.
Le nombre de maillets utilisés pour réaliser ces deux
jeux permet d'entrer dans la table de cotation.
Il y a un jeu quand 5 des 6 quilles sont tombées (pas les 6).
Exemple : si les deux jeux ont été réalisés
en lançant 4 maillets, on marque 28 points ; s'il a fallu 10
maillets, on marque 16 points ; si après avoir lancé
14 maillets on a réalisé le score de 1 jeu et 2 quilles,
on marque 5 points (table de cotation détaillée en annexe).
Règles
On lance les maillets depuis une base située à 4 m des
quilles.
Si 5 quilles tombent, une restant debout, on compte un jeu. Les quilles
sont remises en place et la partie continue.
Si les 6 quilles tombent, le jeu n'est pas validé. On relève
les quilles et la partie continue.
Si moins de 5 quilles tombent au premier coup de maillet on poursuit
avec un autre maillet sans
relever les quilles à terre, et ainsi de suite jusqu'à
l'obtention d'un jeu.
Si le maillet touche la réglette ou tombe avant celle-ci, le
tir n'est pas valable. On relève les quilles que ce tir non
valable aurait fait tomber et on passe au maillet suivant.
Si les deux jeux sont réalisés, le nombre de maillets
utilisés pour réaliser ces deux jeux permet d'entrer
dans la table de cotation.
Si les deux jeux n'ont pas été réalisés
à l'issue du lancement de 14 maillets on décompte le
nombre de jeux gagnés auquel s'ajoute le nombre de quilles renversées
(de 0 à 4) dans la tentative du jeu suivant. Ceci permet d'entrer
dans la table de cotation.
Test
mini-basket [
haut de page ]
Déroulement
du test
Le chronomètre est déclenché dès la prise
du ballon.
Premier
parcours
|
Deuxième
parcours
|
Prendre le
ballon au pied du panier de mini-basket et dribbler en passant à
l'extérieur des plots (dans un sens ou dans l'autre, suivant la main
de dribble ; schéma pour droitier).
Marquer le panier d'où l'on veut. En cas d'échec au premier tir,
récupérer le ballon et essayer à nouveau jusqu'à ce que le panier
soit marqué.
Les déplacements doivent se faire en dribble, sans marcher. |
Même
principe qu'au premier parcours, mais le premier tir doit être fait
à l'extérieur du cercle entourant le panier.
Si ce tir est raté, marquer le panier de n'importe quel endroit comme
au point 1.
Le chronomètre est arrêté quand le ballon est rentré dans le panier,
après ce 2ème parcours. |
Lancers
francs.
Effectuer 5 lancers francs d'un point du cercle. Chaque lancer réussi
donne une bonification de un point.
Parcours
d'obstacles [
haut de page ]
Longueur
100 m
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Commentaires
Le chronomètre
est déclenché au départ.
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A.
2. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2
m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre un medecine ball (3 kg) au point J. Distances IJ=3m,
JK=3m.
Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
le medecine ball à l'emplacement prévu au point M
(distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N
(largeur 1m, hauteur 0,80m).
8. Effectuer un saut en longueur au point P (1,5 m).
9. Tourner autour du plot Q.
10. Ligne droite d'arrivée. Au point R lancer une balle dans la
cible (diamètre 50 cm, placée à 3 m du point R) placée sur le sol.
On lance autant de balles que nécessaire pour atteindre la
cible. Le chrono s'arrête dès qu'une balle atteint la cible.
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Pénalités
Sortie du couloir L : 2s
Jet du medecine ball : 2s
Haie touchée : 2s
Pour le saut en longueur, 2s si le pied touche les marques ou entre
les marques.
Matériel
11 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, medecine ball, balles,
matérialisation d'un couloir , d'un saut en longueur et d'une zone
d'arrivée (cerceau ou marque à l'arrivée).
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Commentaires
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A. 2. Ligne
droite de 20 m, puis tourner autour du plot B. 3. Slalom entre les
plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2 m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre une balle au point J. Distances IJ=3m, JK=3m. Tourner
autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), sur un
seul pied, au choix, et déposer la balle dans le seau M (distance
KM=6m).
7. Passer sous la haie N (largeur 1m, hauteur 1,20m). 8. Tourner
autour du plot Q.
9. Ligne droite d'arrivée en s'arrêtant dans la zone délimitée (carré
de 3m de côté). Distance Q-arrivée=8m.
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Commentaires
1. Ligne droite de 20 m. En A1 (15 m), faire tomber le plot du pied
gauche, puis tourner autour du plot A
2. En A2, faire tomber le plot du pied droit. Ligne droite retour
de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2 m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre une balle au point J (sur une table). Distances IJ=3m,
JK=3m. Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
la balle dans le seau M (distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N (largeur 1m, hauteur 1,20m). 8. Tourner
autour du plot Q.
9. Ligne droite d'arrivée en s'arrêtant dans la zone délimitée (carré
de 3m de côté) : La roue avant doit être arrêtée dans la zone d'arrivée.
Le chronomètre s'arrête dès qu'un pied touche le sol (à l'arrêt)
dans la zone d'arrivée.
Distance Q-arrivée=8m.
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Pénalités
Sortie du couloir L : 2s
Seau M manqué : 2s Haie touchée : 2s
Sortie de la zone d'arrivée : 5s
Toute autre erreur oblige à reprendre le parcours.
Matériel
11 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, balles, matérialisation
d'un couloir et d'une zone d'arrivée. |
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Pénalités
Plot A1 ou A2 manqué : 2s chacun
Sortie du couloir L : 2s
Seau M manqué : 2s
Haie touchée : 2s
Sortie de la zone d'arrivée : 5s (roue ou pied)
Toute autre erreur oblige à reprendre le parcours.
Matériel
13 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, balles, matérialisation
d'un couloir et d'une zone d'arrivée. |
Lancer
de précision [
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Déroulement
du test
Le test comprend 15 lancers de balle de tennis, à la main, sur chacune
des zones définies ci-dessous (4 (ou 3) zones différentes à atteindre
successivement sur chaque cible). Chaque lancer réussi rapporte deux
points.
1.
Cible horizontale, en longueur (cerceaux ou marques placés sur
le sol)
Vue
plane de dessus
2. Cible horizontale, en largueur (cerceaux ou marques placés
sur le sol)
Vue
plane de dessus
3.
Cible verticale, en hauteur
Vue
en perspective de face
4.Cible
verticale, en largeur
Vue
en perspective de face
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