Des activités sportives ludiques pour les 4 - 6 ans

découvrir et maîtriser son corps


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Il n’est pas habituel de pratiquer le décathlon avec des enfants aussi jeunes !

Il est néanmoins possible de les entraîner à des pratiques sportives adaptées à leur âge, dans un cadre ludique de découverte de leurs possibilités en motricité, adresse, latéralisation. A l'école, dans des séquences courtes, dans des clubs sportifs, voire lors de manifestations sportives de découverte, diverses activités sportives ont été proposées avec succès à de très jeunes enfants.

Par exemple...

course sur 25 m
parcours d’obstacles
déplacement dans un couloir
sauts à pieds joints
"lancer-recevoir" un ballon
lancer de précision
course de haies
parcours en vélo
"pas japonais"
sauts sur un pied
jeu de quilles
lancer loin

un exemple de pratique dans une école maternelle, à Bourdonné

Le côté éducatif est évidemment privilégié dans toutes les activités proposées...

                                                 

Activités sportives proposées        [ haut de page ]

De nombreuses activités sportives sont très classiques...

 

1- Course de 25 m.
Départ debout

2- Course de 25 m haies.
Course avec passage de quatre haies (h : 30 cm) placées tous les 5 m.

3- Triple bond, sauts à pieds joints.
On mesure la distance réalisée avec trois sauts consécutifs enchaînés à pieds joints.

4- " Lancer loin". Lancer d'une balle de tennis sans élan. La balle pourra être lancée dans un couloir (largeur 2-3 m), jalonné tous les mètres (ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance. On mesure la distance au point d'impact au sol ou à la sortie du couloir. Le but est d'apprendre à "lancer droit", le plus loin possible, sans technique privilégiée.

5- Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours

1. Courir en ligne droite sur 10 m, puis tourner autour du plot A.
2. Retour en ligne droite sur 10 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalomer entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2 m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre un ballon au point J. Distances IJ = 2 m,
JK = 3 m. Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 2 m, largeur 30 cm, distance KL = 1 m). et déposer le ballon à l’emplacement prévu au point M (distance KM = 5 m).
7. Passer sous la haie N (largeur 1m, hauteur 0,80 m).
8. Effectuer un saut en longueur au point P (0,5 m).
9. Tourner autour du plot Q.
10. Ligne droite d’arrivée.
Au point R lancer une balle au delà de la ligne S (distance RS = 2 m). On lance autant de balles que nécessaire pour atteindre la cible. Le chronomètre est arrêté dès qu’une balle atteint la cible.


      Toutes les informations, la liste du matériel nécessaire, la table des points attribués (voire les pénalités prévues), le correctif âge-sexe, ainsi que de nombreuses photos en situation sont disponibles pour toutes ces activités sportives dans des publications de la Commission Nationale du Décathlon Moderne. Vous pouvez les demander au président de l'UNaDOM (Jean Dehédin 01-30-59-83-77). Il s'agit notamment des deux numéros spéciaux du magazine Infos-DOM, consacrés au règlement du décathlon pour les jeunes : n° 56 (4-6 ans) et n° 35 (7-12 ans).


6- Parcours en vélo (petit vélo à roulettes) ou tricycle. Test chronométré sur un parcours

1- Ligne droite de 10 m. Tourner autour du plot A.
2-
Ligne droite retour de 10 m. Tourner autour du plot B. 3- Slalom entre les plots de C, D, E, F alignés et espacés de 2 m.
4- Contourner les plots G, H et I.
Tourner autour du plot K.
5- Passer dans le couloir matérialisé au sol L
(longueur 2 m, largeur 40 cm). Distance KL = 1 m.
6- Passer sous la haie N (largeur 1 m, hauteur 1,20 m).
7- Tourner autour du point Q.
8- Ligne droite de 3 m jusqu’à l’arrivée en s’arrêtant dans la zone délimitée (carré de 3 m de côté). La roue avant doit être arrêtée dans la zone d’arrivée. Le chronomètre s’arrête dès qu’un pied touche le sol (à l’arrêt), dans la zone d’arrivée.

7- Lancer de précision. Lancer d'une balle de tennis sur chacune des zones définies sur le plan décrit ci dessous (cibles horizontales ou verticales). Chaque lancer réussi apporte deux points.

Le test comprend 10 lancers de balle de tennis, à la main, sur chacune des zones définies ci-dessous (Chaque cible est formée de 3 (ou 2) cerceaux de 50 cm de diamètre, à atteindre successivement). Chaque lancer réussi rapporte deux points.





cibles horizontales, lancer "en profondeur"


cibles horizontales, lancer "en largeur"


cibles verticales, lancer "en hauteur"


cibles verticales, lancer "en largeur"

8- " Lancer-recevoir". Placés sur des zones (1 m au carré) à 2 m l'une de l'autre, le contrôleur et le concurrent s'envoient à tour de rôle un ballon en mousse. L'envoi est réussi si le ballon arrive, dans la zone, à hauteur des mains de celui qui doit le recevoir. La réception est réussie si le ballon est bien capté dans les mains. 6 envois (1 point par envoi réussi), 7 réceptions (2 points par réception réussie).

9- Quilles (bowling)
On compte le nombre de lancers nécessaires pour faire tomber toutes les quilles. Si, après 10 lancers, toutes les quilles ne sont pas tombées on note le nombre de quilles renversées. La distance de lancer de la boule est de 2 m pour tous.

Les techniques diffèrent mais le plaisir est le même pour tous, avec beaucoup d'application et de concentration...

 

10- Marelle. But : aller le plus vite possible du départ à l’arrivée en effectuant le parcours de 10 cases, aller et retour (parcours chronométré sans pause).
Départ sur la ligne de départ. Réaliser le parcours-aller sur le pied droit en sautant de case en case, de la case n° à la case n° 8, sans poser le pied gauche au sol.
Poser les deux pieds au sol en fin de parcours, pied gauche dans la case 9, pied droit dans la case 10. effectuer un retournement pour inverser la position des pieds dans les cases 9 et 10.
Réaliser le parcours-retour sur le pied gauche en sautant de case en case de la case n° 8 à la case n° 1 sans poser le pied droit au sol. franchir la ligne d'arrivée (arrêt du chronomètre).
L es zones ont une largeur de 30 cm (marelle). (1 point pour chaque saut réussi).

Photos de l'ancien règlement

11- " Le pas japonais". Le long d'une ligne sont disposés à droite 10 cerceaux plats de 50 cm de diamètre et à gauche 10 autres cerceaux identiques (éventuellement de couleur différente) et légèrement décalés (voir plan). On trace également une ligne de départ et une ligne d'arrivée (distantes de 5,25m). Au top le participant doit aller passer la ligne d'arrivée le plus vite possible en posant au moins un pied dans chacun des cerceaux, alternativement à droite et à gauche. Chaque erreur est pénalisée de 1s.

12- Courir en couloir. Course de 10 m dans un couloir de 30 cm de largeur. Les pieds doivent toujours restés à l'intérieur du couloir. Chaque erreur est sanctionnée d'une pénalité de 1s.

13. Passage de rivière. La rivière est matérialisée par deux lignes distantes de 4 m. L'enfant reçoit deux plaques carrées de 30 cm de coté (moquette, isorel…). Placé derrière la ligne de départ, au top, il place un des supports devant lui, y pose le pied, place le 2ème support, y pose l’autre pied, reprend le premier support, le replace, y pose le pied et ainsi de suite jusqu’à pouvoir passer la ligne d’arrivée. Chaque fois que le pied est posé “ dans l’eau ” (à côté d’une plaque), on compte une pénalité de 2 s.

 

Distinctions

Pour les enfants qui obtiennent "leur décathlon", sur une journée, sur plusieurs demi-journées voire sur l'année scolaire avec dix épreuves sportives différentes (chaque test est coté de 1 à 20).

Niveau BLANC pour un total inférieur à 70 points
Niveau JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
Niveau VERT pour un total au moins égal à 120 points
Niveau BLEU pour un total au moins égal à 160 points


Vous trouverez de nombreuses photos sur le site notamment dans le reportage d'une journée réalisée à l'école maternelle de Bourdonné en Yvelines, avec les détails de l'organisation

  

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à disposiition : le n° 56 de la revue INFOS-DOM (règlement pour les enfants de 4-6 ans)


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29 janvier, 2016

 

 

 

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