ORGANISATION
d'une journée
décathlon à
l'école Pierre Menanteau
Dompierre sur Yon (Vendée)
11
avril 2008
1.
Principe [
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M. Xavier Rousseau, directeur de l’école primaire Pierre Menanteau
de Dompierre sur Yon (proche de La Roche sur Yon) et ses collègues
enseignants, ainsi que Sophie Destanque, une décathlonienne,
ont souhaité organiser une journée « décathlon jeunes » avec des classes
de CM2 - CM1 et CE2. Ils l'ont mise en place avec l'aide de la Commission
Nationale du Décathlon Olympique Moderne (CNOSF) et l'UNaDOM
(Union Nationale des clubs de décathlon moderne), représentées
par Micheline et Jean Dehédin.
Ce décathlon est adapté aux jeunes et à une pratique en milieu scolaire.
Il consiste à réaliser 10 tests sportifs dans la journée (banalisée
pour ces classes). La journée est axée sur la découverte
de pratiques sportives variées dans un cadre ludique.
2.
Organisation
Quatre classes et près de cent-vingt élèves
ont participé à cette journée : CE2, CM1 et CM2.
Les élèves se sont répartis en douze équipes de 10 élèves,
repérées par leurs noms (des pays de la Communauté européenne)
et des numéros, et encadrées par un chef d’équipe, un parent. Chaque
équipe comprend des enfants des 3 niveaux qui ont choisi librement leur
inscription dans l'équipe en fonction de leurs affinités (mais avec
respect des 3 classes d'âges).
Ils sont accompagnés tout au long de la journée par
un adulte, qui les guide d’atelier en atelier selon le planning
établi et sont alors encadrés sur les ateliers par un responsable
d'atelier, professeur de sport, décathlonien, enseignant ou parent
qui donne toutes les consignes de sécurité et enregistre les performances.
|
|
Passage
des consignes et repérage des ateliers et du parcours dans
la cour d'école le vendredi matin, à 8h45. M. Rousseau,
directeur de l'école, M. Bulteau, Mesdames Février et
Oliveau, professeurs des écoles et Jean Dehédin (CNOSF,
commission du DOM). |
|
|
Traditionnel
briefing avec les parents, accompagnateurs des équipes, à
9h, pendant que les enfants arrivent et retrouvent leurs maîtres
dans les classes pour se répartir en équipes. |
Pour le classement
par équipe, on additionne 3 résultats, la meilleure performance d’un
élève de CM2, de CM1 et de CE2. Chacun à son niveau participe ainsi
au succès de l’équipe.
3.
Épreuves sportives et
leur localisation [
haut de page ]
Dix épreuves sportives ont été retenues sur les
24 épreuves sportives adaptées aux enfants, dans le décathlon
"formule jeunes". Plan de l'école...
Compte tenu du
nombre élevé d'enfants participants, du nombre élevé
d'équipes et de la topographie des lieux, les équipes
ont été partagées en deux groupes, avec permutation
après le déjeuner :
Le groupe A, formé des équipes
1 à 6, réalise 5 tests sportifs le matin, sur le terrain
de l'école
(parcours d'obstacles, course de 40 m,
quilles landaises, basket et lancers de précision)
pendant que le groupe B, formé
des équipes 7 à 12, réalise 5 autres tests sportifs,
sur le terrain de sports
voisin, situé à 200 m de l'école,
dans le Parc des sports (course de régularité, lancer
de balle, lancer de
frisbee, triple bond et sauts à la corde.
Les deux groupes permutent à la demi-journée, pour les
ateliers de l'après-midi.
parcours
d’obstacles
|
course
sur 40 m
|
quilles
landaises
|
basket
|
lancers
de précision
|
ateliers de l'école
|
course
de régularité
|
lancer
de frisbee
|
lancer
de balle
|
triple
bond
|
sauts
à la corde
|
ateliers du parc des sports
|
Chaque atelier
est tenu par un responsable, chaque équipe est accompagnée
par un parent. Grand merci à tous les bénévoles
qui assurent le succès de cette manifestation
ateliers |
responsables
d'ateliers |
|
chefs
d' équipes |
course
de régularité |
M.
Bulteau |
|
Mme
Pécault |
course
de 40 m |
M.
Gréau |
|
Mme
Rouillé |
lancer
de frisbee |
Mme
Merlet |
|
Mme
Pénisson |
lancer
de balle |
Mme
Guillot |
|
Mme
Guérin |
lancers
de précision |
M.
Hamon |
|
Colette |
parcours
d'obstacles |
Mme
Février |
|
M.
Suarez |
basket |
M.
Rousseau |
|
Mme
Jouffrais |
quilles
landaises |
Mme
Destanque |
|
Mme
Enfrin |
saut
triple bond |
Mme
Breger |
|
Mme
Leriche |
basket |
Mme
Oliveau |
|
Mme
Graslepois |
|
|
|
Mme
Giraudeau |
|
|
|
Mme
David |
et
puis... |
M.Rousseau,
directeur |
Jean
Dehédin, informatique |
|
Micheline
Dehédin
(reportage photos) |
Les traçages
au sol
(parcours d'obstacles, parcours basket, quilles, couloirs de lancer
de balle et de lancer de frisbee, zone de saut en triple bond) et les
mesures de distance ont été réalisés
la veille au soir en deux heures, à trois, de 15h à 17h,
à la craie.
Le matériel de repérage des parcours et de lancers
(lattes, plots, cerceaux...) posés le matin même en une
demi-heure pour un démarrage des ateliers à 9h30.
Les documents de relevé de performances ont été
établis quelques jours auparavant avec les noms, prénoms,
dates de naissance des enfants et leur appartenance à une équipe.
Ainsi que les photocopies des dossiers, avec tous les points de règlement,
afin de les remettre le matin aux responsables de groupes et d'ateliers.
Le matériel nécessaire a été rassemblé
grace à une check-list précise.
|
|
le
Parc des sports, à 200 m de l'école
|
la
cour de l'école et le parc paysagé
|
|
|
Le planning des équipes
Organisation
de la journée DOM de Dompierre/Yon
Vendredi 11 avril 2008
- 9h accueil
des enfants en
parallèle... 8h45 : briefing des enseignants - 9h
briefing des parents
- 9h00 - 9h30
: mise en place des équipes et des groupes
- 9h30 - 12h
: ateliers par groupes groupe
A : à l'école groupe
B : au Parc des sports
Groupe
A
|
équipe
1
|
équipe
2
|
équipe
3
|
équipe
4
|
équipe
5
|
équipe
6
|
9h30
- 9h55
|
course
40m |
quilles |
basket |
précision |
parcours |
pause |
9h55
- 10h20
|
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
précision |
parcours |
10h20
- 10h45
|
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
précision |
10h45
- 11h10
|
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
11h10
- 11h35
|
basket |
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
11h35
- 12h
|
quilles |
basket |
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
|
Groupe
B
|
équipe
7
|
équipe
8
|
équipe
9
|
équipe
10
|
équipe
11
|
équipe
12
|
9h30
- 9h55
|
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
Saut
à la corde
|
pause |
9h55
- 10h20
|
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
Saut
à la corde |
10h20
- 10h45
|
Saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
10h45
- 11h10
|
frisbee |
Saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
11h10
- 11h35
|
triple
bond |
frisbee |
Saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
11h35
- 12h
|
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
saut
à la corde |
pause |
régularité |
- 12h30 - 13h15
: pause repas
- 13h15 - 15h45
: fin des ateliers par équipes groupe
A : Parc des sports groupe B : à
l'école
Groupe
A
|
équipe
1
|
équipe
2
|
équipe
3
|
équipe
4
|
équipe
5
|
équipe
6
|
13h15
- 13h40 |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
saut
à la corde |
pause |
13h40
- 14h05 |
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
saut
à la corde |
14h05
- 14h30 |
saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
14h30
- 14h55 |
frisbee |
saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
triple
bond |
14h55
- 15h20 |
triple
bond |
frisbee |
saut
à la corde |
pause |
régularité |
lancer
balle |
15h20
- 15h45 |
lancer
balle |
triple
bond |
frisbee |
saut
à la corde |
pause |
régularité |
|
|
|
|
|
|
|
Groupe
B
|
équipe
7
|
équipe
8
|
équipe
9
|
équipe
10
|
équipe
11
|
équipe
12
|
13h15
- 13h40 |
course
40 m |
quilles |
basket |
précision |
parcours |
pause |
13h40
- 14h05 |
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
précision |
parcours |
14h05
- 14h30 |
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
précision |
14h30
- 14h55 |
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
basket |
14h55
- 15h20 |
basket |
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
quilles |
15h20
- 15h45 |
quilles |
basket |
précision |
parcours |
pause |
course
40 m |
- 15h45 - 16h
: goûter
- 16h - 16h30
: remise des médailles
Remarque
: le nombre d'équipes (12) etant supérieur au nombre
de tests sportifs pratiqués sur la journée (10), des
pauses ont été prévues par roulement pour les
équipes.
Chaque test doit pouvoir se dérouler sur une durée
d'une vingtaine de minutes. Les déplacements d'un atelier
à l'autre sont très courts (même lieu, distances
très réduites)
|
Documents remis
à chaque responsable d'atelier et chaque "coach" d'équipes
|
|
|
Le
planning d'organisation de la journée et la rotation des équipes
avec les lieux et horaires des rendez-vous
|
Le
rappel des tests sportifs choisis et des éléments du
règlement et du relevé des performances sportives
|
la
liste du matériel nécessaire, atelier par atelier et
des besoins d'encadrement
|
|
|
|
|
|
|
|
En
plus des 10-12 feuilles de relevés de performances des
enfants de l'équipe sur les ateliers, la table de cotation
est donnée à ceux qui le désirent, (voir
plus bas). |
Sont également fournis, le règlement détaillé
de tests spécifiques, tels que l'on peut les trouver dans
le règlement du décathlon "formule jeunes",
sur le site ou en téléchargement, le
n° 35 de la revue INFOS-DOM (fichier .PDF 4 Mo)
|
|
|
|
|
|
|
Tous
ces éléments de documentation sont fixés par
une pince sur une planchette de bois munie d'un crayon et sont
remis à tous les responsables d'équipes et responsables
d'ateliers |
4.
Barème
Chaque performance
est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30
points. On arrondit toujours au niveau inférieur.
5.
Âge
L'âge du candidat est celui atteint pendant l'année scolaire qui va
du 1er septembre au 31 août. Un correctif tenant compte de l'âge et
du sexe (voir barème) doit être ajouté au total obtenu.
6.
Détails des épreuves [
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6.1. Course
de régularité. Le test est réalisé sur un circuit d'environ 120
à 200 m à parcourir 6 fois. Le but est d'avoir une allure régulière
en la maîtrisant dès le départ. Le temps de chaque concurrent est pris
à chaque tour. Le temps du premier tour sert de temps de base pour le
coureur considéré. Pour chacun des tours suivants on mesure l'écart
entre le temps du tour et le temps " idéal " (temps réalisé
au premier tour). C'est la moyenne des écarts (somme des 5 écarts constatés
divisée par 5) qui permet d'entrer dans la table de cotation. Exemple
:
Temps
de passage
|
1'03''
|
2'11''
|
3'19''
|
4'29''
|
5'43''
|
6'57''
|
Temps
au tour
|
|
1'08''
|
1'08''
|
1'10''
|
1'14''
|
1'14''
|
écart
|
|
5
|
5
|
7
|
11
|
11
|
Ecart
moyen : (5+5+7+11+11)/5 = 7,8
6.2.
Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours détaillé
en annexe.
6.3. Lancer de balle. Lancer d'une balle de tennis, avec ou
sans élan. La balle est lancée dans un couloir jalonné tous les mètres
(ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.4. Triple bond. On mesure la distance réalisée avec trois
sauts consécutifs, enchaînés, pieds joints, sans élan.
6.5. Course de 40 m Départ debout
6.6. lancer de Frisbee. Lancer d'un frisbee dans un couloir
de 1 m de large. On compte la distance, soit à l'endroit où l'engin
touche le sol dans le couloir, soit éventuellement à l'endroit où il
sort de la bande délimitée. Le couloir est jalonné tous les mètres
(ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.
6.7. Test basket avec un parcours chronométré
et 5 lancers francs (voir en annexe).
6.8. Quilles landaises. On compte le nombre de maillets nécessaires
pour obtenir deux jeux (règle détaillée en annexe). Si, après 14 lancers,
les deux jeux ne sont pas obtenus, on note le résultat acquis à ce
stade (nombre de jeux acquis et nombre de quilles tombées en plus).
La distance de lancer des maillets est de 4 m pour tous. (voir plan
en annexe).
6.9. Lancers de précision. Lancer d'une balle de tennis sur
chacune des zones définies sur le plan en annexe (cibles horizontales
ou verticales).
6.10. Sauts à la corde. Réalisation avec un temps
de repos de 10 sauts à l'endroit, 10 sauts à l'envers,
5 saut sur un pied et 5 sauts en croisant (les bras). Chaque saut réussi
rapporte 1 point.
7.
Tables de cotation [
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Pts
|
Course
rég.
|
Parc.
obst
|
Lancer
balle
|
Pts
|
Triple
bond
|
40
m
|
Frisbee
|
Pts
|
Basket
|
Quilles
|
Lancer
précis.
|
Pts
|
30
|
0,7
|
28''
|
42,5
|
30
|
8,25
|
6''
4
|
25,5
|
30
|
+
1 point
par tir
réussi
|
3
|
2
pts par
lancer
réussi
sauts à
la corde
1 point par saut réussi
|
30
|
29
|
0,9
|
29''
|
41,5
|
29
|
8,00
|
6''
5
|
25
|
29
|
|
29
|
28
|
1,2
|
30''
|
40,5
|
28
|
7,75
|
6''
6
|
24,5
|
28
|
4
|
28
|
27
|
1,5
|
31''
|
39,5
|
27
|
|
6''
7
|
23,5
|
27
|
|
27
|
26
|
1,9
|
32''
|
38,5
|
26
|
7,50
|
6''
8
|
23
|
26
|
|
5
|
26
|
25
|
2,2
|
33''
|
37,0
|
25
|
7,25
|
6''
9
|
22
|
25
|
40''
|
|
25
|
24
|
2,6
|
34''
|
36,0
|
24
|
7,00
|
7''
0
|
21,5
|
24
|
41''
|
6
|
24
|
23
|
3,0
|
36''
|
35,5
|
23
|
6,75
|
7''
1
|
20,5
|
23
|
43''
|
|
23
|
22
|
3,5
|
38''
|
33,0
|
22
|
6,50
|
7''
2
|
20
|
22
|
45''
|
7
|
22
|
21
|
3,9
|
40''
|
31,5
|
21
|
6,25
|
7''
4
|
19
|
21
|
47''
|
|
21
|
20
|
4,4
|
42''
|
30,0
|
20
|
6,00
|
7''
5
|
18
|
20
|
49''
|
8
|
20
|
19
|
5,0
|
44''
|
29,0
|
19
|
5,75
|
7''
7
|
17,5
|
19
|
51''
|
|
19
|
18
|
5,5
|
46''
|
27,5
|
18
|
5,50
|
7''
8
|
16,5
|
18
|
53''
|
9
|
18
|
17
|
6,1
|
48''
|
26,0
|
17
|
5,25
|
8''
0
|
15,5
|
17
|
55''
|
|
17
|
16
|
6,7
|
50''
|
24,5
|
16
|
5,00
|
8''
2
|
15
|
16
|
58''
|
10
|
16
|
15
|
7,3
|
52''
|
23,0
|
15
|
4,75
|
8''
4
|
14
|
15
|
1'01''
|
|
15
|
14
|
8,0
|
54''
|
21,5
|
14
|
4,50
|
8''
6
|
13
|
14
|
1'04''
|
11
|
14
|
13
|
8,7
|
57''
|
20,0
|
13
|
4,25
|
8''
8
|
12
|
13
|
1'07''
|
|
13
|
12
|
9,4
|
1'
00''
|
18,5
|
12
|
4,00
|
9''
0
|
11,5
|
12
|
1'10''
|
12
|
12
|
11
|
10,1
|
1'
03''
|
17,5
|
11
|
3,75
|
9''
2
|
10,5
|
11
|
1'14''
|
|
11
|
10
|
10,9
|
1'
06''
|
16,0
|
10
|
3,50
|
9''
4
|
9,5
|
10
|
1'18''
|
13
|
10
|
9
|
11,7
|
1'
09''
|
14,5
|
9
|
3,25
|
9''
6
|
9
|
9
|
1'22''
|
|
9
|
8
|
12,5
|
1'
12''
|
13,0
|
8
|
3,00
|
9''
8
|
8
|
8
|
1'26''
|
14
|
8
|
7
|
13,3
|
1'
15''
|
11,5
|
7
|
2,75
|
10''
0
|
7
|
7
|
1'30''
|
1J4Q
|
7
|
6
|
14,2
|
1'
18''
|
10,5
|
6
|
2,50
|
10''
3
|
6,5
|
6
|
1'34''
|
1J3Q
|
6
|
5
|
15,1
|
1'
22''
|
9,0
|
5
|
2,25
|
10''
6
|
5,5
|
5
|
1'38''
|
1J2Q
|
5
|
4
|
16,0
|
1'
26''
|
8,0
|
4
|
2,00
|
10''
9
|
5
|
4
|
1'42''
|
1J1Q
|
4
|
3
|
17,0
|
1'
30''
|
6,5
|
3
|
1,75
|
11''
1
|
4
|
3
|
1'47''
|
1J0Q
|
3
|
2
|
18,0
|
1'
34''
|
5,5
|
2
|
1,50
|
11''
4
|
3,5
|
2
|
1'52''
|
0J4Q
|
2
|
1
|
19,0
|
1'
38''
|
4,0
|
1
|
1,25
|
11''
7
|
2,5
|
1
|
1'57''
|
0J3Q
|
1
|
8.
Correctif âge-sexe [
haut de page ]
Sexe\Age |
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
F |
60
|
50
|
40
|
30
|
20
|
15
|
M |
50
|
40
|
30
|
20
|
10
|
5
|
9.
Distinctions [
haut de page ]
-
Niveau
JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
-
Niveau
VERT pour un total au moins égal à 120 points
-
Niveau
BLEU pour un total au moins égal à 160 points
-
Niveau
ROUGE pour un total au moins égal à 190 points
-
Niveau
NOIR pour un total au moins égal à 220 points
|
|
A la fin de l'après-midi,
chaque enfant reçoit sa feuille de résultats individuels
et une médaille correspondant au total des points qu'il a obtenus.
Un classement par
équipe est également réalisé (voir
la page résultats)
10.
Annexes [
haut de page ]
Jeu
de quilles landaises
Matériel
6 quilles : 3 petites (Æ 7 cm , H 50 cm)
3 grandes (Ø 7 cm , H 55 cm)
14 maillets (Ø 7 cm, L 30 cm, poids 800 g environ) au plus
1 réglette métallique ou une marque au sol
Un plateau pour disposer les 6 quilles ou les emplacements des quilles
marqués au sol.
Plan
But du jeu
Faire
deux jeux avec au plus 14 maillets.
Le nombre de maillets utilisés pour réaliser ces deux
jeux permet d'entrer dans la table de cotation.
Il y a un jeu quand 5 des 6 quilles sont tombées (pas les 6).
Exemple : si les deux jeux ont été réalisés
en lançant 4 maillets, on marque 28 points ; s'il a fallu 10
maillets, on marque 16 points ; si après avoir lancé
14 maillets on a réalisé le score de 1 jeu et 2 quilles,
on marque 5 points (table de cotation détaillée en annexe).
Règles
On lance les maillets depuis une base située à 4 m des
quilles.
Si 5 quilles tombent, une restant debout, on compte un jeu. Les quilles
sont remises en place et la partie continue.
Si les 6 quilles tombent, le jeu n'est pas validé. On relève
les quilles et la partie continue.
Si moins de 5 quilles tombent au premier coup de maillet on poursuit
avec un autre maillet sans
relever les quilles à terre, et ainsi de suite jusqu'à
l'obtention d'un jeu.
Si le maillet touche la réglette ou tombe avant celle-ci, le
tir n'est pas valable. On relève les quilles que ce tir non valable
aurait fait tomber et on passe au maillet suivant.
Si les deux jeux sont réalisés, le nombre de maillets
utilisés pour réaliser ces deux jeux permet d'entrer dans
la table de cotation.
Si les deux jeux n'ont pas été réalisés
à l'issue du lancement de 14 maillets on décompte le nombre
de jeux gagnés auquel s'ajoute le nombre de quilles renversées
(de 0 à 4) dans la tentative du jeu suivant. Ceci permet d'entrer
dans la table de cotation.
Parcours
d'obstacles [
haut de page ]
Longueur
100 m
|
Commentaires
Le chronomètre
est déclenché au départ.
1. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot A.
2. Ligne droite de 20 m, puis tourner autour du plot B.
3. Slalom entre les plots C, D, E et F, alignés et espacés de 2
m.
4. Contourner les plots G, H et I.
5. Prendre un medecine ball (3 kg) au point J. Distances IJ=3m,
JK=3m.
Tourner autour du plot K.
6. Passer dans le couloir L (longueur 3m, largeur 30 cm), et déposer
le medecine ball à l'emplacement prévu au point M
(distance KM=6m).
7. Passer sous la haie N
(largeur 1m, hauteur 0,80m).
8. Effectuer un saut en longueur au point P (1,5 m).
9. Tourner autour du plot Q.
10. Ligne droite d'arrivée. Au point R lancer une balle dans la
cible (diamètre 50 cm, placée à 3 m du point R) placée sur le sol.
On lance autant de balles que nécessaire pour atteindre la
cible. Le chrono s'arrête dès qu'une balle atteint la cible.
|
Pénalités
Sortie du couloir L : 2s
Jet du medecine ball : 2s
Haie touchée : 2s
Pour le saut en longueur, 2s si le pied touche les marques ou entre
les marques.
Matériel
11 plots ou marques au sol, 1 haie ou élastique, medecine ball, balles,
matérialisation d'un couloir , d'un saut en longueur et d'une zone d'arrivée
(cerceau ou marque à l'arrivée).
Lancer
de précision [
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Déroulement du
test
Le test comprend 15 lancers de balle de tennis, à la main, sur chacune
des zones définies ci-dessous (4 (ou 3) zones différentes à atteindre
successivement sur chaque cible). Chaque lancer réussi rapporte deux
points.
1. Cible horizontale,
en longueur (cerceaux ou marques placés sur le sol)
Vue
plane de dessus
2. Cible horizontale, en largueur (cerceaux ou marques placés
sur le sol)
Vue
plane de dessus
3. Cible verticale,
en hauteur
Vue
en perspective de face
4.Cible verticale,
en largeur
Vue
en perspective de face
Déroulement
du test
de mini-basket
Le test comprend
deux parties, deux parcours enchaînés et chronométrés
puis cinq lancers francs
1. Les parcours
Le chronomètre
est déclenché dès la prise du ballon.
Premier parcours
|
Prendre le
ballon au pied du panier de mini-basket et dribbler en passant à
l'extérieur des plots (dans un sens ou dans l'autre, suivant
la main de dribble ; schéma pour droitier).
Marquer le
panier d'où l'on veut.
En cas d'échec au premier tir, récupérer le
ballon et essayer à nouveau jusqu'à ce que le panier
soit marqué.
Les déplacements
doivent se faire en dribble, sans marcher.
|
Deuxième parcours enchaîné
|
Même
principe qu'au premier parcours, mais le premier tir doit être
fait à l'extérieur du cercle entourant le panier,
en A, à 2 m du panier.
Si ce tir est
raté, marquer le panier de n'importe quel endroit comme au
premier parcours.
Le chronomètre
est arrêté quand le ballon est rentré dans le
panier, après ce 2ème parcours.
|
2. Lancers
francs
Effectuer cinq lancers francs d'un point du cercle. Chaque lancer réussi
donne une bonification de un point.
[
haut de page ]
|