Le test de rugby

pour le décathlon

 

 

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fiche technique test-rugby-DOM sur demande


 

Fiche technique réalisée par Micheline Dehédin (UNaDOM - Rambouillet Olympique)
Ne pas copier et réutiliser sans autorisation, même partiellement (texte et photos) ©


Les deux exercices du test  
Il se réalise sur un demi-terrain en 2 épreuves                                         
 

  • un parcours chronométré DCD' à exécuter deux fois
  • un test d'adresse : 5 coups de pied placés et 5 coups de pied tombés, exécutés depuis les zones A, A’, B, B’ et C




A - Le parcours chronométré                                              
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Il se fait sur la longueur du demi-terrain.

Au signal du starter, le concurrent part du point D, de la ligne des 50 mètres, au milieu du terrain, le ballon posé au centre du terrain. Il devra conduire le ballon à deux pieds dans un couloir de 2 m de large, sur une distance de 20 m. Si le ballon franchit, à droite ou à gauche, les lignes délimitant le couloir, le concurrent doit, en se servant uniquement des pieds, faire rentrer le ballon dans le couloir, où il en est sorti. Le ballon est considéré comme sorti du couloir quand il a en entier, franchi une des lignes délimitant le couloir.
Lorsque le ballon aura franchi la ligne des 22 m, le joueur devra ramasser le ballon et courir le plus rapidement possible en direction de l'en-but.
Arrivé à quelques mètres des poteaux, il devra obligatoirement donner un coup de pied par dessus la barre horizontale, rattraper le ballon et marquer l'essai (arrêt du chronomètre).

Ce parcours est à réaliser deux fois consécutivement. C'est le temps total des deux manches qui est pris en compte pour le parcours. Voir les pénalités

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Pénalités

- pendant le parcours en dribble, pour chaque sortie du couloir
- "en avant", lors du ramassage du ballon à la fin du dribble
       (ballon lancé à la main vers l'en-but
- ballon à suivre par dessus la barre non rattrapé à la volée
- "en avant" (ballon relâché), à la réception du coup de pied
- ballon sorti de l'en-but avant d'avoir pu être aplati
10 points
20 points
 
20 points
20 points
40 points

Technique : application et respect des règles de la Fédération Française de rugby.

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 B - Exercices d'adresse, coups de pieds           [ Haut de page ]   

  1. 5 coups de pied placés
    Le concurrent doit donner un coup de pied placé (pied droit ou pied gauche à son choix) de chacune des 5 zones A, A', B, B' et C. Pour les zones A, A', B et B', la distance entre la ligne de but et le point de pose du ballon est libre.
    Barème : 20 points par coup de pied réussi.
  2. 5 coups de pieds tombés (drops)
    Placé sur la ligne des 22 m, successivement aux points A, A', B, B' et C, le concurrent doit donner un coup de pied tombé.
    Barème : 20 points par coup de pied réussi


Le terrain de rugby                                                               [ Haut de page ] 

Le rugby se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 mètres) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 70 mètres) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au-delà de la ligne de but, une ligne de ballon mort délimite avec cette dernière la zone d'en-but (22 mètres maximum).
Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux de 8 m de haut, distants l'un de l'autre de 5,60 m et supportant une barre transversale à 3 m du sol.
Le rugby utilise un ballon « ovale » (en fait de section elliptique) pouvant être lancé à la main, frappé au pied ou porté par les joueurs.

Remarques...
« coup de pied placé »  : le ballon est posé au sol, pouvant être maintenu dans la position souhaitée par un petit tas de sable, de sciure ou par un accessoire en caoutchouc (le tee), voire par un co-équipier, puis il est frappé à la manière des footballeurs. Ce coup de pied n'est guère utilisé que pour les tentatives de but (pénalités et transformations).
coup de pied tombé ou drop : le joueur, portant le ballon, le lâche devant lui, mais ne le frappe qu'après qu'il ait touché le sol. C'est une forme de coup de pied obligatoire pour certaines remises en jeu, et il est utilisable pour marquer des buts en cours de jeu (« drop goal »), mais aussi, bien que rarement pratiqué, pour les transformations et les pénalités.


Cotation

Extrait de la table de cotation pour le parcours                                    [ Haut de page ] 
Ajoutez 20 points par tir au but réussi

points
temps
1100
--
1000
--
900
19"2
800
21"3
700
23"8
600
26"9
points
temps
500
30"4
400
34"4
300
38"9
200
43"8
100
49"3
10
54"6

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table complète de cotation sur demande

 

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responsable rédactionnel : Micheline Dehédin (webmestre du site)

Fiche technique réalisée par Micheline Dehédin (UNaDOM - Rambouillet Olympique)
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28 janvier, 2016

 

 

 

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