Le
bowling
Le
bowling, un sport renversant… |
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On pourrait croire que le bowling, ce n'est ni plus ni moins
qu'abattre des quilles avec une boule… Les règles de
ce jeu d'adresse sont en fait un peu plus complexes et la
" technique " primordiale. Quelques rappels...
Fiche
technique réalisée par Micheline Dehédin
(UNaDOM - Rambouillet
Olympique)
Ne pas copier et réutiliser sans autorisation, même
partiellement (texte et photos) ©
Les
origines de ce jeu remonte à 5200 avant J.-C. ; en 1895,
à Nagada, en Égypte, Sir Finders Petrie découvre
dans la tombe d'un enfant, un jeu se composant de 9 petits vases en
albâtre, 3 cubes en marbre blanc et 4 billes en porphyre. Ce serait
le premier jeu de quilles connu.
Au IVe siècle, en Allemagne, on joue avec des kegels (bâtons
servant de quilles) représentant des païens ; avec
des pierres on renverse les kegels et on assure ainsi le salut de son
âme.
Au Moyen-Age, le jeu de quilles est introduit en France.
En 1623, des immigrants hollandais et allemands introduisent le jeu
de 9 quilles (ninepines) à New York où il devient rapidement
populaire.
En 1841, le jeu de quilles est victime de la prohibition, car assimilé
à un jeu de hasard ; pour contourner la loi, on ajoute alors
une 10ème quille (tenpines) pour obtenir le bowling à
10 quilles actuel.
Le 9 septembre 1895, la première association de bowling voit
le jour au Etats-Unis, " l'American Bowling Congress ".
En 1945, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats
américains (comme bien d'autres modes…).
Le 21 janvier 1957 est fondée la fédération française
des sports de quilles qui comporte une section bowling.
Une
partie de bowling se joue en 10 frames. A chaque frame, on dispose de
deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup,
c'est un strike et on n'effectue pas le deuxième lancer.
S'il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule,
et si on fait tomber toutes les quilles restantes, c'est un spare,
sinon, c'est un trou (on appelle split l'ensemble des
quilles séparées restées debout après le
premier lancer).
A chaque frame, on lance donc une ou deux boules. Le calcul des points
est le suivant :
- chaque frame
rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c'est un
trou
- si c'est un
spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront
abattues par la boule suivante
- si c'est un
strike, on compte en plus le nombre de quilles qui seront
abattues par les deux boules suivantes
Une petite remarque
: à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit
à deux boules supplémentaires pour calculer les points,
et à une boule supplémentaire si c'est un spare. On peut
donc jouer trois boules à la dernière frame.
Au maximum, c'est à dire si on ne fait que des strikes, à
chaque frame on marque 10 points pour les quilles abattues plus deux
fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes.
Le
score maximum total est donc de 30 points par frame soit 300. Pour cela,
c'est 12 strikes de suite que l'on devra réaliser (un par frame
plus deux supplémentaires à la dixième frame) !
Sachez que les points pour le décathlon sont calculés
sur le total des scores de 3 parties consécutives… et rassurez-vous :
dans une salle de bowling, tous les points sont calculés par
un système automatisé !
Les chaussures
pour monter sur la piste sont particulières : le talon est
constitué d'un plastique ne laissant pas de trace sur le bois
de l'approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim).
Le dernier pas de la course est un pas glissé : pour un
droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place,
et on se fend en faisant glisser le pied gauche. La semelle de la chaussure
de bowling permet ce glissé.
Les boules
Diamètre approximatif : 22 cm
Poids : de 4 à 7 kg
Il y a trois trous dans les boules, le plus gros pour le pouce, les
deux autres pour le majeur et l'annulaire.
Le
chiffre mentionné sur les boules est le poids en unité
anglaise (9 à 16 livres).
Les quilles
Dimensions approximatives :
- diamètre
: 11,5 cm
- hauteur : 38
cm
- poids : à
peu près 1,5 kg
- matière
: bois d'érable recouvert de matière plastique laquée
Les quilles sont
numérotées de la façon suivante : [
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page ]
Le centre de gravité des quilles est tel qu'elles chutent systématiquement
dès que leur inclinaison est de 9°.
La piste
Dimensions approximatives :
- longueur de
la ligne de faute (qui ne doit en aucun cas être franchie ou
piétinée !) jusqu'au fond : 20 m
- longueur de l'approche
(avant la ligne de faute) : 5 m
- largeur : 1 m
La piste de bowling
est constituée de bois de pin et d'érable, ou de matière
synthétique, nivelée, polie et vernie. Elle est enduite
régulièrement d'un film " d'huile " (lubrifiant
adapté à la surface) sur à peu près les
2/3 de sa longueur.
On trouve un ensemble de repères : des points sur l'approche,
des flèches sur la piste :
Ces remarques proviennent
de divers livres édités par la fédération,
de sites Internet spécialisés, de conseils d'animateurs
de bowling. Elles ont été reformulées et recomposées
par Micheline Dehédin. Prévues pour des droitiers, elles
doivent être adaptées aux gauchers.
Choisir une boule
En
général, le choix ne manque pas dans les rateliers !
Au début, ne choisissez pas une boule trop lourde ; privilégiez
la précision plutôt que la force ou la vitesse. Par la
suite, vous pourrez en augmenter le poids mais sans fatigue ni perte
de contrôle : vous devez pouvoir la tenir à bout de bras
5 secondes sans fatigue. Les boules de poids identiques sont en général
de même couleur. |
Vérifiez
ensuite que le perçage vous convient. Pour cela, mettez votre
pouce dans l'orifice le plus gros, et en étendant la main,
les premières phalanges du majeur et de l'annulaire doivent
arriver au niveau des deux autres trous.
Les trous doivent être juste assez serrés pour retenir
la boule. Le trou du pouce est un peu plus large, mais le pouce touche
légèrement les bords du trou. .
La membrane entre le pouce et l'index ne doit être ni tendue
ni trop relachée.
Une fois sur
la piste, vous prenez votre boule en mettant d'abord le majeur et
l'annulaire puis le pouce. Au moment du lâcher, c'est le pouce
qui part en premier. Les doigts soulèvent encore la boule
en hauteur et en avant.
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Se
placer
Positionnement
en profondeur, par rapport à la ligne de faute.
Placez-vous juste derrière la ligne de faute, dos tourné
à la piste et faites 4 pas et demi puis retournez vous en notant
la position par rapport aux marques de départ (7 ronds alignés).
Faites quelques essais de lancer de boule, avec des pas réguliers,
pour vérifier le placement final par rapport à la ligne
de faute et la position de départ repérée (à
ajuster si nécessaire, en avançant ou reculant légèrement).
Positionnement
en largeur, par rapport à l'axe de la piste
(explications de Florent Santon, animateur de bowling
au bowling de Rambouillet, avec des membres du club Rambouillet Olympique)
Regardez attentivement
le sol en bois et repérez les lattes colorées.
Remarquez les 7 marques rondes de la ligne de départ.
A priori, placez les pieds joints de part et d'autre de la 2e marque
(en partant de la droite), en avant ou en arrière selon le repérage
en profondeur fait précédemment (repérez la latte
de positionnement de départ).
Avancez en ligne droite vers la ligne de faute en faisant les 4 pas
décrits plus loin et visez la 2e flèche cible (toujours
en partant de la droite) pour arriver dans "la poche" (légèrement
à droite de la quille 1, pour un droitier). Voir plus loin la
chute successive des quilles).
Position de départ et lancer de la boule (les illustrations
et commentaires de cette partie du dossier sont issus d'un cours donné
par Florent Santon, animateur de bowling au bowling de Rambouillet et
retravaillés).
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Position
de départ
Juste derrière la ligne de faute, colonne vertébrale
légèrement inclinée vers l'avant, genoux légèrement
pliés, en souplesse. |
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Tenue
de la boule
Coude droit (bras de soutien), contre le côté du
corps, épaule porteuse légèrement plus basse.
L'autre main sert de soutien. |
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Orientation
de la boule
Le pouce est placé à "10 heures",
pour un droitier. |
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Pas
n° 1
Avancer le pied droit en même temps que le bras droit se déplace
vers l'avant et légèrement vers le bas. La main gauche
soutient la boule au début du mouvement puis l'abandonne en
fin de mouvement. Veiller à ne pas casser le poignet. |
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Pas
n° 2
Le pied gauche avance et la boule décrit un arc descendant.
A la fin du 2ème pas, la boule est à la hauteur du mollet
droit. |
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Pas
n° 3
Le pied droit avance.
Le bras droit poursuit son mouvement vers l'arrière arrivant
environ à la hauteur de l'épaule.
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Pas
n° 4
Le pied gauche glisse en avant. Le bras droit redescend, la main pointant
vers le sol. |
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Position
finale
Le bras a poursuivi son mouvement pour accompagner la boule, les genoux
sont fléchis. le corps a la même angle qu'au départ.
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Le
lacher
1 - Après le 4e pas, le pouce se libère naturellement
si la boule est tenue en position "valise"
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2 - Les doigts, toujours dans les trous, soulèvent la boule
en avant et en hauteur. |
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3 - Les doigts se libèrent tout naturellement. La main pousuit
son mouvement (arc ascendant) |
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Maintien
du poignet
Tout au long de
l'approche, le poignet doit être gardé droit,
main dans
l'alignement de l'avant bras |
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page ]
Viser...
Pour un
droitier, viser la 2 flèche cible en partant de la droite pour
que la boule touche la quille n° 1, en l'attaquant sur la droite
(poche droitier).
Comment
faire un strike
|
Pour faire
un strike, placez-vous dans l'alignement de la 2e marque et visez
la 2e flèche en partant de la droite.
La boule
percute la quille n°1 légèrement sur la droite
(pour un droitier) (arrivée de la boule dans la "poche
droite"). La quille 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant
que la boule renverse la quille n° 3. La quille 3 renverse à
son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour
renverser la quille 5 (qui entraîne la 8) et la 9.
Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi
précis, mais au minimum il faut toucher la quille n° 1.
Pour un débutant,
on conseille de jouer en " boule droite" et "flèche
2" comme sur le schéma ci-dessus.
Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques
essais pour déterminer votre position de départ. Si
la boule passe très souvent à droite de la quille 1,
déplacez votre point de départ vers la droite, ou inversement
si elle passe à gauche.
Veillez à
ne pas faire une rotation du poignet ce qui donnerait de l'effet
à la boule.
Notez que la
piste est divisée en 3 bandes. La première n'est pas
traitée, la 2e est légèrement huilée,
la troisième est huilée avec deux passages successifs
qui accentuent les effets...
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Haut de
page ]
Comment
faire des spears
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Il reste des quilles au centre et à gauche : 1, 2,4
et 5, 7 et 8. Visez toujours la 2e flèche mais décalez
vous plus ou moins vers la droite
|
Il reste des
quilles à droite
: 3, 6, 9 et 10
Visez la flèche centrale, la 4e en vous plaçant près
du 7e point, le plus à gauche et en vous décalant plus
ou moins à droite
|
quilles
restantes
|
pieds |
visée |
1
ou 5
|
départ
classique 2e point |
flèche
2 |
2
ou 8
|
décaler
les pieds de 3 lattes à droite (entre 2 marques) |
flèche
2 |
4
|
décaler
de 6 lattes à droite |
flèche
2 |
7
|
décaler
de 9 lattes à droite |
flèche
2 |
il
reste plusieurs quilles -> viser la plus proche
|
4
et 7
|
comme
la 4, décaler de 3 lattes à droite |
|
1
et 7
|
viser
comme la 1, classique |
|
2
et 5
|
comme
la 2 |
|
|
quilles
restantes
|
pieds |
visée |
10
|
se
placer sur le 7e point, tout à gauche |
flèche
4
au centre |
6
|
déplacer
les pieds de 3 lattes à droite à partir du 7e point
|
flèche
4 |
3
ou 9
|
décaler
de 6 lattes à droite |
flèche
4 |
7
|
décaler
de 9 lattes à droite |
flèche
2 |
il
reste plusieurs quilles -> viser la plus proche
|
3
et 6
|
comme
la 3, décaler de 6 lattes à droite, à partir
du 7e point |
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Pour se résumer...
Quand
vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied, pour
la position, de départ et viser la flèche, pas les quilles.
La course
La marche d'approche consiste en 3 pas normaux, suivis d'un pas glissé.
Il est inutile de courir, cela n'accélèrera pas la boule.
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située
dans un plan vertical qui passe par la flèche 2 ; c'est
en respectant ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l'amplitude
du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d'essayer
de lancer une boule puissante, préférez la précision
et la régularité du geste.
Pour
savoir d'où partir, compter à peu près 4 ½
pas normaux jusqu'à la ligne de faute.
Le lâcher
Le lâcher est l'instant où la boule quitte la main du joueur.
Cet instant, préparé par toute la course, est déterminant.
Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher,
la paume de la main doit être tournée vers le haut, le
poignet rigide et droit et la main toujours dans la même position
d'un lancer à l'autre. Tant que vous garderez le pouce vers le
haut, la boule ira droit.
Si vous voulez donner plus d'action à votre boule, tirez sur
vos doigts quand le pouce est sorti. C'est à dire qu'une fois
que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour terminer votre
geste ; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts vont
donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et lui
donnera plus d'énergie en arrivant sur les quilles.
Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de
45° vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule
vers la gauche en arrivant vers les quilles.
La priorité
Pour terminer, pensez à respecter quelques règles de politesse
:
- si un joueur
est monté sur l'approche, les joueurs à sa droite et
à sa gauche doivent attendre qu'il ait joué sa boule
pour monter sur l'approche
- si deux joueurs
se préparent à monter sur l'approche en même temps,
le joueur à droite a priorité sur le joueur de gauche
Après
la théorie, la pratique, avec deux photos d'une soirée
bowling. A bientôt sur les pistes !
Fiche
technique réalisée par Micheline Dehédin
(Rambouillet Olympique)
Ne pas copier et réutiliser sans autorisation ©
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de page ]
Extrait
de la table de cotation [
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page ]
Pour
3 parties de 10 frames
points
|
score
|
1100
|
618
|
1000
|
572
|
900
|
515
|
800
|
454
|
700
|
394
|
600
|
337
|
|
points
|
score
|
500
|
286
|
400
|
240
|
300
|
200
|
200
|
165
|
100
|
135
|
10
|
111
|
|
table
complète de cotation sur demande
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Fiche
technique réalisée par Micheline Dehédin
(UNaDOM - Rambouillet
Olympique)
Ne pas copier et réutiliser sans autorisation, même
partiellement (texte et photos) ©
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