L'ENTE

École Nationale des Techniciens
de l'Équipement
de Valenciennes (59)

et le décathlon moderne

 


Le 30 mars 2011, une réunion de travail s'est tenue à l'ENTE de Valenciennes entre des dirigeants de l'école (notamment Messieurs Franck Mundubeltz, Louis Moreau de Saint-Martin et Dominique Brassart accompagnés d'Émilie Jankowiak et de Michaël De Neef, les intervenants en sport) et le président de la Commission nationale du Décathlon Moderne, Monsieur Jean Dehédin, pour définir les conditions d'organisation d'un décathlon pour les stagiaires et les agents de l'école.

Comme l'écrivait Monsieur Marc Focret, Directeur de l'ENTE au Directeur des Etudes, Monsieur Louis Moreau de Saint-Martin dès le 1 avril 2011, "l'organisation d'un décathlon a retenu l'adhésion de tous et doit permettre de dynamiser et de conforter l'offre sportive au sein de l'école". "Le DOM pourrait à l'avenir constituer un des fils rouges de la pratique sportive au sein de l'établissement pour l'ensemble des promotions".

 

Les intervenants en sports ont présenté le projet lors d'une réunion en amphithéâtre dès le 1er avril et immédiatement réalisé un calendrier de passage des épreuves avec pour objectif la validation finale du DOM pour la fin du mois de mai, permettant la valorisation des stagiaires par une remise des diplômes et des médailles du DOM lors de la fête de l'école le 16 juin.

            Pari tenu

 



De nouveaux décathloniens recevant leur première médaille et leur diplôme de DOM
lors de la fête de l'école, le 16 juin 2011



Une belle motivation, pour réaliser un décathlon en très peu de temps (1 mois et demi) et découvrir ses multiples possibilités... Parmi les épreuves choisies par les décathloniens, citons :

  • les 3 courses de vitesse (60 ou 100 m), puis 800 ou 1000 m et demi-fond (2000, 5000 ou 10000 m) avec une participation à une course tout public organisée par la ville, les Foulées Valenciennoises
  • les 3 épreuves de natation, 50 m, 200 m et sauvetage
  • une marche de 10 km
  • une course en vélo sur 50 km ou VTT sur 5 km
  • l'épreuve de triple bond
  • un grimper de corde
  • le développé-couché, en force athlétique
  • le parcours d'obstacles en salle, remplaçant le traditionnel PEPG
  • le "100 m porté", une autre épreuve de force
  • et même pour certains, le test bowling du DOM sur 3 parties successives

Depuis, bien évidemment, le décathlon se poursuit d'année en année
reconduit par une équipe dynamique en 2015-2016

 

On retrouve évidemment dans ces divers décathlons à l'année la traditionnelle variété d'un décathlon où chacun peut choisir ses épreuves et les pratiquer à son niveau, loisir ou compétition, entretien physique ludique ou performance...

      

 

Quelques uns des acteurs très motivés du projet

Monsieur Marc FOCRET
directeur de l'ENTE

Monsieur Franck MUNDUBELTZ
secrétaire général

correspondant du projet avec la Commission nationale du DOM

et décathlonien




Monsieur Louis MOREAU
de SAINT-MARTIN

directeur des études




Monsieur Dominique BRASSART

Communication-mini-projets
Activités sportives


Valérie Blavoët
adjointe d'Anne Dumas, responsable communication




Yannick Douce
webmestre- adjoint du directeur des études
et décathlonien
site Web de l'école
http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/etablissement-de-valenciennes-r10.html

[haut de page ]

 

Et le ressenti de la pratique de ce premier décathlon à l'ENTE au printemps 2011...

UN NOUVEAU FIL ROUGE POUR LES ACTIVITES SPORTIVES A L'ENTE

A la page « activités sportives » du livret d'accueil des promotions 2011/2012, l'information est désormais explicite « En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français, l'établissement propose aux stagiaires volontaires de réaliser, sur l'année, les dix épreuves permettant l'obtention du diplôme sportif du Décathlon Olympique Moderne ».

Pour Dominique Brassart, chef de projet sport à l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement de Valenciennes, la tenue d'un premier Décathlon Olympique Moderne en fin d'année scolaire 2011, a été, sans aucun doute, une réussite. « Nous débuterons, par contre, dès la rentrée car, pour cette édition, les épreuves se sont déroulées du 14 avril au 31 mai 2011, ce qui est un peu court ».

Bon nombre de ces épreuves ont été organisées spécifiquement à cette occasion par Émilie Jankowiak et Mickael De Neef, professeurs de sports auprès de l'établissement.

« Il y en avait pour tous les goûts : courses de vitesse, grimper de corde, développé-couché, marche de 10 kilomètres, VTT, triple bond.... », souligne Dominique Brassart, chef de projet sport au sein de l'établissement. Et, grande première dans l'établissement, la mise en oeuvre du DOM a même permis de réaliser des activités aquatiques. Ainsi, les concurrents se sont rendus à la piscine de Valenciennes pour y réaliser trois épreuves : le 50 m, le 200 m et l'épreuve de sauvetage avec mannequin à 80 ou 40 kilos».

Dominique Brassart loue la souplesse du règlement pour un DOM annuel : « nous avons également intégré des performances effectuées sur les épreuves de course à pied comme les Foulées Valenciennoises ou les Boucles de Gayant à Douai » précise Dominique Brassart. « Nous avons aussi valorisé les performances obtenues lors de courses cyclistes ou des grades d'arts martiaux ».

FAVORISER LA COHESION DE LA COMMUNAUTE DE TRAVAIL

Parmi le compétiteurs de cette première année, se trouvent deux agents de l'établissement, également satisfaits. Le premier, Yannick Douce, adjoint au Directeur des Études, a constitué une équipe de cyclistes qui ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres durant le mois de juin dans la cadre d'un raid cyclo de sensibilisation à la sécurité routière, à l'accessibilité et au Développement Durable. « Dès que nous le pouvons, l'encadrement participe à des activités avec les stagiaires, comme, par exemple, notre traditionnel tournoi de football au profit du Téléthon » précise-t-il. « Le D.O.M. m'a permis de découvrir de nouvelles disciplines comme le 100 m porté ou le triple bond.... et de me remémorer vingt ans plus tard les techniques de sauvetage ! ».

Le second, plutôt habitué aux tatamis, Franck Mundubeltz est le Secrétaire Général de l'établissement. Les élèves ont donc plus l'habitude de le croiser en costume-cravate qu'en short et en chaussures de sport. Il est pourtant le tout premier agent de l'école à s'être lancé dans l'aventure du D.O.M. « Je pense sincèrement que la pratique du sport permet de renforcer la cohésion entre élèves et membres de l'administration».

Ressenti des stagiaires :

  • Marie Caouissin. Voici mon ressenti sur le décathlon. J'ai trouvé cela très bien. Même si, vu que c'était le premier jet, l'organisation semblait un peu hasardeuse. Ça nous a permis, je pense, de nous "surpasser", de découvrir nos capacités et de mettre un peu de piment dans la pratique du sport à l'ENTE. On est très content de recevoir un diplôme et une médaille ! Pour la prochaine session, ce qui serait bien, c'est d'avoir encore plus de choix dans les disciplines, et de motiver encore plus de participants.
  • Guillaume Nitschelm. Le DOM est une très bonne initiative qui permet de se fixer des objectifs dans des sports variés et ainsi d'évaluer et d'améliorer sa condition physique. J'y participerai avec plaisir l'an prochain.
  • Olivier Trigo. Pour ma part, j'ai grandement apprécié de participer au DOM. Cela m'a permis de me fixer des objectifs sportifs en fin d'année, là où j'ai toujours un peu tendance à me laisser aller. Cela a eu également le mérite de mieux me faire ressentir les progrès réalisés dans le courant de l'année. Et puis, j'ai encore adoré l'esprit qui régnait entre les participants. En effet, même s'il y avait un peu de compétition, on s'encourageait tous. Enfin, ça a été l'occasion d'essayer des disciplines/exercices pour lesquels on avait pas spécialement d'attrait. A l'occasion du DOM je me suis inscrit à ma première compétition athlétique (les foulées de Valenciennes) et même si je n'ai pas réalisé un temps exceptionnel j'en ai tiré beaucoup de satisfaction.

Petite synthèse cordiale de Dominique Brassart

Et dans sa "version papier", l'expérience est relatée dans un numéro spécial d'Infos-DOM disponible auprès de l'UNADOM et de l'ENTE : infos-DOM89.PDF

[ haut de page ]

27 janvier, 2016

 

 

 

 

*