Le décathlon "formule jeunes"

Règlement



retour       page d'accueil du site
page d'accueil règlement du décathlon adulte


Une idée forte du Décathlon Olympique Moderne a toujours été de privilégier la pratique d'activités sportives variées pour "tout public", qu'il s'agisse de personnes très sportives ou pratiquant occasionnellement, jeunes ou plus âgées, quelque soit le niveau, le sexe et les motivations. Et bien sûr, de favoriser la pratique des activités sportives en famille.

Mais les épreuves sportives "des grands" ne sont pas toujours adaptées aux jeunes enfants. Le décathlon des jeunes leur permet de pratiquer du sport et de nombreuses activités sportives attrayantes, mieux adaptées à leur âge avec un souci permanent de leur apporter du plaisir mais aussi de les former à une pratique réfléchie. Le côté éducatif est privilégié dans les activités proposées...


De fiches techniques et des pages Internet sont disponibles pour expliciter certains points



Demandez

le numéro spécial d'Infos-DOM n° 35

règlement du décathlon-jeunes-PDF

Vous trouverez sur le site divers exemples d'organisation d'une journée décathlon dans une école ou un club sportif de jeunes ainsi que les résultats et des photos de ces "journées décathlon jeunes" avec des épreuves sportives adaptées aux jeunes (enfants de 7 à 13 ans)

organisation d'une journée à l'école de Clairbois (CM1-CM2) (78)
organisation d'une journée au club Clari-kids de Clairefontaine (78)
organisation d'une journée à l'école de Gambais (CE2-CM1-CM2) (78)
organisation d'une journée à l'école de Condé sur Vesgre (78)
organisation de deux journées décathlon pour les 160 enfants
de 8 écoles de Haute-Soule au Pays Basque
(64)

calendrier de quelques journées décathlon organisées
dans des clubs et des écoles cette année
formulaire d'adhésion à l'UNaDOM
Union Nationale pour le Décathlon Olympique Moderne


Des activités sportives adaptées aux très jeunes enfants peuvent être mises en place avec un objectif éducatif fort de découverte de pratiques nouvelles en motricité, adresse, latéralisation. Il s'agit de jeux sportifs adaptés à des enfants de maternelle.

Consultez la page spéciale des "4-6 ans" pour plus d'information



Consultation du règlement

Le règlement peut vous être adressé par courrier ou par mail

sous forme d'un fichier Word : reglement_dom_formulejeunes.doc      
ou d'un fichier .PDF : dom-reglement-formulejeunes.pdf
ainsi que les tables de cotation, sous forme d'un fichier Excel compressé
Contactez le président de l'UNaDOM, Jean Dehédin     01-30-59-83-77
decathlondom@franceolympique.com

 

 

 1. PRINCIPE.                                                                                        [ haut de page ]

Le Décath'Prim' est une forme du Décathlon Olympique Moderne adapté aux plus jeunes. Il est réservé aux jeunes de 12 ans et moins (âge de l'année de participation). Comme le D.O.M., il demande la réalisation, dans l'année, de 10 épreuves sportives à choisir sur une liste plus réduite que celle du D.O.M. et constituée d'épreuves spécifiques. Il se veut un encouragement à la découverte et à l'apprentissage d'activités sportives variées pour les plus jeunes. Il est une préparation au Décathlon Olympique Moderne.

  2. INSCRIPTION.

Les engagements et la pratique du Décath' Prim' sont assurés par les clubs ou groupements où la pratique du Décathlon Olympique Moderne est développée. Ils peuvent l'être dans tout établissement scolaire ou groupement de jeunes affilié à l'UNADOM ou en partenariat avec elle.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès de l'UNADOM, Jean Dehédin, président - 01-30-59-83-77 (decathlondom@franceolympique.com)

 3. ÉPREUVES.

Une liste d'épreuves est proposée (voir ci-dessous), liste non exhaustive dans la mesure où tout test proposé par un éducateur peut s'ajouter à cette liste après agrément de la Commission du D.O.M.
Le Décath'Prim' est validé avec la réalisation de 10 de ces épreuves sans aucune contrainte. La réalisation d'une épreuve est attestée par l'un des responsables de la formation ayant reçu l'habilitation de la Commission du DOM.

 4. BARÈME.

Chaque performance est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30 points. On arrondit toujours au niveau inférieur. Chaque épreuve peut être répétée à volonté au cours de l'année. Seules les 10 meilleures performances seront retenues pour l'attribution des distinctions.

 5. ÂGE.                                                                                                                   [ haut de page ]

L'âge du candidat est celui atteint pendant l'année sportive qui va du 1er septembre au 31 août. Un correctif tenant compte de l'âge et du sexe (voir barème, paragraphe 10) doit être ajouté au total obtenu.

 6. DISTINCTIONS.

L'UNaDOM centralise en fin de session les feuilles de résultats, et délivre les diplômes en fonction du total des points obtenus dans les 10 épreuves réalisées :

  • Niveau JAUNE pour un total au moins égal à 70 points
  • Niveau VERT pour un total au moins égal à 120 points
  • Niveau BLEU pour un total au moins égal à 160 points
  • Niveau ROUGE pour un total au moins égal à 190 points
  • Niveau NOIR pour un total au moins égal à 220 points

La médaille correspondant au niveau obtenu peut être demandée à l'UNaDOM.


 7. LISTE DES ÉPREUVES À CHOISIR :                                                   
[ haut de page ]

1
Course 40 m
2
Course 600 m ou
2
Test course 10 min.
3
Course de régularité
4
Saut en longueur ou
4
Triple bond
5
Lancer de balle
6
Lancer de poids
7
Marche 2 km ou 5 km
8
Grimper de corde
9
Parcours d'obstacles
10
Parcours cycliste
11
Roller 500 m ou
11
Parcours roller
12
25 m natation ou
12
Parcours aquatique
13
lancer de Frisbee
14
Quilland
15
Lancer de précision
16
Tir à l'arc
17
Test basket jeune
18
Test football jeune
19
Test - parcours hockey
20
Saut à la corde
21
Escalade
22
Ski alpin
23
Ski de fond
24
Ergomètre 250 m
 25 
Kayak 250 m
  
...


 8. DÉTAIL DES ÉPREUVES et COMMENTAIRES                               [ haut de page ]

8.1. Course de 40 m.
Départ debout

8.2.1. Course de 600 m

8.2.2. Test de course de 10 min. Le test peut être réalisé sur une piste ou un parcours jalonné tous les 50 m (éventuellement tous les 25 m). On note la distance parcourue en 10 min.

8.3. Course de régularité.
Le test est réalisé sur un circuit d'environ 200 m à parcourir 6 fois. Le but est d'avoir une allure régulière en la maîtrisant dès le départ. Le temps de chaque concurrent est pris à chaque tour. Le temps du premier tour sert de temps de base pour le coureur considéré. Pour chacun des tours suivants on mesure l'écart entre le temps de passage et le temps " idéal " (temps de passage au tour précédent plus temps de base). C'est la moyenne des écarts (somme des 5 écarts constatés divisée par 5) qui permet d'entrer dans la table de cotation.
Exemple :        Écart moyen : (5+5+7+11+11)/5 = 7,8 ce qui donne 14 points (consultez la table de cotation)

Temps de passage
1'03''
2'11''
3'19''
4'29''
5'43''
6'57''
Temps idéal
  
1'03''+1'03'' 2'06''
2'11''+1'03'' 3'14''
3'19''+1'03'' 4'22''
4'29''+1'03'' 5'32''
5'43''+1'03'' 6'46''
écart
  
5
5
7
11
11

8.4.1. Saut en longueur. Saut en longueur classique avec élan. En plus de la planche (l'idéal), quatre zones d'appel de 20 cm sont matérialisées. La mesure du saut se fera à partir de la ligne extrême de la zone. Si l'appel est pris sur la planche, les points obtenus se lisent directement dans la table de cotation. Si l'appel est pris dans l'une des 4 zones précédant la planche, une pénalité progressive s'applique : 3 points pour la zone 1 (près de la planche), 5 points pour la zone 2, 7 points pour la zone 3 et 9 points pour la zone 4.




8.4.2. Triple bond. On mesure la distance réalisée avec trois sauts consécutifs, enchaînés, pieds joints.

8.5. Lancer de balle. Lancer d'une balle de tennis, avec ou sans élan, dans un couloir de 1,50 m de large. On compte la distance soit à l'endroit où la balle touche le sol dans le couloir, soit éventuellement à l'endroit où elle sort de la bande délimitée. Le couloir pourra être jalonné tous les mètres (ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.

8.6. Lancer de poids. Lancer d'un poids de 2 kg sans élan.                                        [ haut de page ]

8.7. Marche. Parcours de marche sur une distance de 2 km ou de 5 km. Une seule des deux épreuves peut être comptabilisée dans un décathlon.

8.8. Grimper de corde. Grimper d'une corde à nœuds jusqu'à une hauteur de 3 m. Départ debout (sur une jambe) sans sauter.

8.9. Parcours d'obstacles. Test chronométré sur un parcours détaillé en annexe.
Consultez la fiche technique du "parcours_obstacles"

8.10. Parcours cycliste VTT.                                                                                    [ haut de page ]
Consultez la fiche technique du "parcours_cycliste"

8.11.1. Roller 500 m. Test chronométré sur 500 m en ligne droite ou en circuit.

8.11.2. Parcours roller. Test chronométré sur un parcours détaillé en annexe. Une seule épreuve de roller (test sur 500 m ou parcours) peut être comptabilisée dans un décathlon.
Consultez la fiche techique du "parcours_roller"

8.12.1. Natation 25 m. Départ dans l'eau, nager 25 m en brasse.

8.12.2. Parcours aquatique. Parcours de 50 m (4 largeurs d'un bassin 5 couloirs, soit 4 fois 12,5 m) avec environ 1 m de profondeur. Une largeur en ventral, une largeur avec nage sous l'eau et récupération d'objet, une largeur avec récupération d'un ballon en surface, et une largeur en dorsal.
Consultez la fiche technique du "parcours_aquatique"

8.13. Lancer de frisbee. Lancer d'un frisbee dans un couloir de 1,50 m de large. On compte la distance, soit à l'endroit où l'engin touche le sol dans le couloir, soit éventuellement à l'endroit où il sort de la bande délimitée. Le couloir pourra être jalonné tous les mètres (ou 50 cm) pour une appréciation rapide de la distance.

8.14. Quilles landaises. On compte le nombre de maillets nécessaires pour obtenir deux jeux (règle détaillée en annexe). Si, après 14 lancers, les deux jeux ne sont pas obtenus, on note le résultat acquis à ce stade (nombre de jeux acquis et nombre de quilles tombées en plus). La distance de lancer des maillets est de 4 m pour tous. Consultez la fiche technique des "quilles_landaises"

8.15. Lancer de précision. Lancer d'une balle de tennis sur chacune des zones définies sur le plan en annexe (cibles horizontales, verticales ou horizontale). Chaque lancer réussi apporte deux points.
Consultez la fiche technique du "lancer de précision"

8.16. Tir à l'arc. Tir à 10 m sur une cible (FITA) de 60 cm. On prend en compte les points obtenus sur trois volées consécutives de 3 flèches.

8.17. Test basket jeune. Deux parcours suivant le descriptif en annexe suivis de 5 lancers francs. Utilisation d'un panneau de baby basket. Consultez la fiche technique du "test basket jeunes"

8.18. Test football jeune. Parcours à réaliser suivant le descriptif en annexe, suivi d'un exercice de jonglage et de 5 tirs sur une cible (mini-but). Consultez la fiche technique du "test football jeunes"

8.19. Parcours hockey. Test chronométré sur un parcours détaillé en annexe.
Consultez la fiche techique du "parcours_hochey"

8.20. Saut à la corde.
Il faut réussir 10 sauts à l'endroit, 10 sauts à l'envers, 5 sauts sur un pied et 5 sauts en croisant (1 point pour chaque saut réussi).

8.21. Escalade.

8.22. Ski alpin Prise en compte des étoiles ou test ESF (chamois ou flèche). Dans ce dernier cas c'est le handicap (rapport entre le temps du concurrent et le temps de base) qui est pris en compte dans la table de cotation.

8.23. Ski de fond. Prise en compte des étoiles ou test ESF ("renard" (ex lièvre)). Dans ce dernier cas c'est le handicap (rapport entre le temps du concurrent et le temps de base) qui est pris en compte dans la table de cotation.

8.24. Ergomètre (rameur) 250 m. Ouverture libre (1 à 10).

8.25. Kayak 250 m. Parcours en kayak monoplace en eau dormante.

Lors de certaines manifestations destinées aux jeunes, notamment lors de "journées décathlon" dans les écoles, les épreuves sportives sélectionnées sont parfois adaptées.
Consultez les résultats de ces manifestations.

 

 9. TABLES DE COTATION.
Demandez les tables de cotation des diverses disciplines. Elles peuvent vous être adressées en version papier ou en fichier XLS ou PDF par mail.


 10. CORRECTIF ÂGE x SEXE

Sexe\âge
7
8
9
10
11
12
F
60
50
40
30
20
15
M
50
40
30
20
10
5

 [ haut de page ]

 

retour       page d'accueil du site
page d'accueil règlement du décathlon adulte


De fiches techniques et des pages Internet sont disponibles pour expliciter certains points

 

4 octobre, 2012

 

*